Don Quixote - Terry Gilliam

Don Quixote – Terry Gilliam

Terry Gilliam a enfin terminé le tournage de The Man Who Killed Don Quixote dix-sept ans après avoir initié le projet. 

.

.

.

The Man who Killed Don Quixote de Terry Gilliam

The Man who Killed Don Quixote de Terry Gilliam

“Quixote Vive !” Terry Gilliam est un homme heureux. Et bon nombre de fans et de cinéphiles aussi. Il a pu enfin terminer un projet qui lui tenait à cœur et qui semblait maudit, à savoir sa version de Don Quixote.

.

Dans une publication de célébration faite sur Facebook le 4 juin 2017, le réalisateur a annoncé : « Désolé pour le long silence. J’ai été occupé à emballer le camion et je rentre à la maison. Après 17 ans, nous avons terminé le tournage de The Man Who Killed Don Quixote. Muchas gracias à toute l’équipe et aux croyants. Quixote vive ! ».

.

Dans une déclaration faite plus tard, Gilliam précise : « Don Quixote est un rêveur, un idéaliste, un romantique, déterminé à ne pas accepter les limites de la réalité (…) Nous avons été dessus pendant tellement longtemps que l’idée d’avoir véritablement terminé ce film « clandestin » est assez surréaliste. Toute personne sensible aurait abandonné il y a des années mais parfois, des rêveurs gagnent à la fin, alors merci à tous les fantaisistes et croyants mal payés qui nous on joint pour faire de ce rêve de longue date une réalité ! ».

.

Don Quixote

Don Quixote

Terry Gilliam avait initialement débuté le tournage en 1998 pour ce qui fut un premier essai douloureux avec un casting comprenant notamment Jean Rochefort et Johnny Depp. Les tumultes de cette production ont été relatées dans le documentaire Lost in La Mancha sorti en 2002. 

.

Cette fois, le film terminé compte à son casting Adam Driver (Star Wars Episode VII, Silence), Jonathan Pryce en Don Quichotte (acteur à la prestation inoubliable pour Gilliam dans Brazil), mais aussi Olga Kurylenko, Stellan Skarsgård et Joana Ribeiro.

.

The Man Who Killed Don Quixote, écrit par Gilliam et Tony Grisoni, raconte l’histoire d’un vieillard convaincu qu’il est Don Quichotte, et qui prend Toby, un publicitaire, pour son écuyer fidèle, Sancho Panza. Le duo s’engage dans un voyage bizarre, faisant des allers et retours entre le XXIème et le XVIIème siècle. Peu à peu, comme le chevalier lui-même, Toby devient consumé par le monde illusoire et incapable de distinguer ses rêves de la réalité.

.

Don Quixote

Don Quixote

Cependant, comme le rappelle The Hollywood Reporter, la malédiction Don Quichotte de Gilliam n’est peut-être pas encore totalement levée. À Cannes, juste un an après le lancement du projet sur le marché, la société de production française Alfama a qualifié le film d’«illégal», son patron Paulo Branco racontant que Gilliam avait travaillé dans son dos et que c’est lui qui détenait les droits sur le film. 

.

En réponse, les producteurs du film avaient publié une déclaration affirmant que les revendications de Branco étaient « absurdes » et qu’ils avaient été contraints de le poursuivre dans quatre pays. « Monsieur Branco brasse du vent », avaient-ils ajouté. « Il n’a aucun droit sur Don Quichotte ». Des propos à nouveau rapportés dans la page 4 du journal quotidien de The Hollywood Reporter à Cannes daté du 21 mai 2017.

.

Quoi qu’il en soit, la persévérance de Terry Gilliam reste remarquable. Le tournage de The Man Who Killed Don Quixote a pris place aux Canaries, dans la cité historique de Tomar, à Lisbonne et en Castille-La Manche en Espagne. La production est assurée par Gerardo Herrero, Mariela Besuievsky, Amy Gilliam, Tornasol Films, Kinology, Recorded Picture Company, Entre Chien et Loup et Ukbar Filmes en association avec Alacran Pictures, et la participation de TVE, Movistar +, Eurimages et Wallimage. Kinology s’occupe des ventes mondiales tandis qu’Amazon Studios a acquis les droits de distribution pour les USA, le Canada et le Royaume-Uni. Telemunchen les a obtenus pour l’Allemagne et l’Autriche.

.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été annoncée.

.

Cyril Perraudat

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts