Espèces menacées de Gilles Bourdos : critique

Publié par Camille Carlier le 27 septembre 2017

Synopsis : Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomasz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.

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Especes menacees - affiche

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De nuit, un cortège de voitures fonce à tombeau ouvert sur l’autoroute, les klaxons sont hystériques et des fumigènes ouvrent la voie. Deux amants fêtent leur union, installés à l’arrière d’un pick-up : elle, en robe de mariée et perfecto rouge, lui, éméché à bonne dose pour rendre honneur à l’occasion. La caméra les suit sans les lâcher, nos yeux font de même. La prise qui suit annonce la couleur dans un plan-séquence immersif et assez parfait. Joséphine aime Tomasz et va découvrir la force brutale de cette nuit de noces qui anime celui qu’elle a choisi pour époux, en même temps que l’on comprend le trouble entourant cette union. Ellipse temporelle. Un deuxième plan-séquence présente, un an après, la suite des personnages d’un film choral de qualité, à l’équilibre savant et au casting impeccable. Vincent, qui se sépare de sa femme et tente de prévenir leur fille Mélanie, est court-circuité par cette dernière qui lui annonce son mariage et sa grossesse avec son ancien professeur âgé de 63 ans. De son côté, Anthony, qui parvient difficilement à finir sa thèse, se retrouve à devoir gérer une mère internée en hôpital psychiatrique après que son mari l’ait quitté pour une bimbo plus jeune. Il tente de mettre de l’ordre dans sa vie, tout en vidant la maison familiale des immondices qui la ternisse. Mais dans ce décor chaotique, même les ordures sont belles. La photographie, réalisée par Ping Bin Lee, à qui l’on doit celles de In the Mood for Love de Wong-Kar-Wai  et de The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, est superbe. Dans une dominante orange, que contraste souvent un point de vert dans le cadre,  les personnages creusés évoluent sous les néons et le ciel d’un Nice en hiver, reflets et opposés des uns et autres. Gilles Bourdos sert ici un triptyque d’histoires, qui se rentrent dedans à la manière d’auto-tamponneuses, dont les arcs narratifs sont inégaux sans que cela soit dommageable.

 

Especes menacees

Espèces menacées

 

Les parcours de Vincent et d’Anthony, bien qu’ayant leur dose de drame, paraissent plus légers et presque drôles en contrepoint de Joséphine, femme battue et humiliée qui s’isole au grand désarroi de ses parents. Les prises sont filmées avec élégance pour des plans impressionnants, comme l’ascension de Tomasz en haut d’un palmier afin de le tailler. Le réalisateur joue avec les niveaux et les couches, utilisant les miroirs et les vitres. C’est alors le questionnement de la responsabilité de chacun, le devoir de protection d’êtres en danger et les rapports de forces qui se jouent. Choisir de baisser la tête et d’abandonner ou bien continuer au nom du sacro-saint mot « famille ». Lorsque Mélanie annonce à son père ses noces, elle le fait par « Courtoisie familiale » pour des dialogues ciselés et qui exposent avec justesse les craintes et la douleur de se trouver incapable ou obligé. Le nouveau film de Gilles Bourdos, sélectionné à la Mostra de Venise cette année, est basé sur plusieurs histoires courtes de l’écrivain américain Richard Bausch, The Stories of Richard Bausch. Après Renoir en 2012, le réalisateur signe ici un bijou brut qui sait se faire tendre et qui ne manque pas de nous renvoyer à notre propre vécu ou au moins y faire écho, aux côtés d’espèces menacées qu’il a fallu un jour protéger des autres ou d’elles-mêmes. 

 

 

 

ESPÈCES MENACÉES
Sorties salles : 27 septembre 2017
Réalisation : Gilles Bourdos
Avec : Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Eric Elmosnino, Suzanne Clément, Grégory Gadebois, Carlo Brandt, Agathe Dronne, Damien Chapelle…
Scénario : Michel Spinosa, Gille Bourdos
Production : Kristina Larsen, Les Films du Lendemain
Photographie :Ping Bin Lee
Montage : Yannick Kergoat
Décors : Emilie Ferrenq
Costumes : Virginie Montel
Musique : Alexandre Desplat
Distribution : Mars Films
Durée : 1h45

 

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