À l’occasion de la sortie de Ça de Andrés Muschietti dans lequel l’horrible Pennywise fait son retour dans les salles obscures dans une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, passons en revue les clowns marquants et effrayants sur petit et grand écrans.
.
.
.
Pierrot blanc, arlequin aux triangles multicolores ou auguste au nez rouge, le clown à travers ses différents visages et apparats fascine depuis toujours. Ce personnage emblématique, né du cirque et de la commedia dell’arte, a souvent eu pour vocation de provoquer les rires de son auditoire, mais il a aussi maintes fois caché sa tristesse et sa détresse derrière son maquillage et son costume.
Si des artistes majeurs tels Federico Fellini, Woody Allen, Pierre Etaix ou encore Jerry Lewis, ont mis en exergue sa face burlesque et joviale, le cinéma s’est largement emparé de son apparence ambiguë pour dévoiler son côté le plus effrayant afin de déclencher chez de nombreuses personnes cette fameuse peur irrationnelle nommée coulrophobie.
Qu’il soit le fruit d’une malédiction, vengeur, pervers, sadique ou en provenance de l’Espace, le clown prend désormais une large place dans la culture populaire et ce, bien sûr, souvent pendant la charmante période d’Halloween ; ce que ne démentira pas Michael Myers dans la scène d’ouverture du chef-d’oeuvre de John Carpenter.
Bien qu’ils ne figurent pas dans ce top, citons néanmoins quelques mentions spéciales : le dangereux Capitaine Spaulding (Sid Haig) de La Maison des 1000 morts et de The Devil’s Rejects réalisés par Rob Zombie ; le clown vengeur et aux meurtres aussi gores que comiques dans Dark Clown ; le clown furtif mais inoubliable de Poltergeist de Tobe Hooper.
Il est temps de faire un tour non exhaustif sur certains d’entre eux qui ont marqué les esprits pour diverses et obscures raisons…
Cyril Perraudat