Luc Besson et Jean Dujardin vont collaborer ensemble pour un projet de série pour ABC, d’après les romans de James Patterson centrés sur le détective Luc Moncrief.
Les deux hommes vont faire leur première incursion dans le monde du petit écran aux États-Unis. Selon The Hollywood Reporter, le duo français planche sur une série, tirée des romans de l’auteur américain à succès James Patterson, intitulés French Kiss, The Christmas Mystery et French Twist, qu’il a coécrit avec Richard DiLallo.
ABC a commandé un pilote de The French Detective que réalisera Luc Besson via EuropaCorp TV, en collaboration avec James Patterson Entertainment. L’histoire suivra les aventures du riche et séduisant Luc Moncrief, incarné par Jean Dujardin, un détective parisien qui rejoint la police du NYPD. L’approche se veut « légère » et « sexy ». Bill Collage et Adam Cooper (derrière Assassin’s Creed) ainsi que Jonathan Collier (Bones) se chargent du scénario.
Après son Oscar en main pour sa performance dans The Artist en 2011, Jean Dujardin a notamment joué dans quelques films notables comme Möbius, La French ou encore Le Loup de Wall Street. Il retrouvera ici la petite lucarne après Un gars, une fille.
De son côté, si Luc Besson a essuyé un échec au box office américain avec Valerian la Cité des Mille Planètes, adapté des bandes dessinées de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, son film de science-fiction le plus cher de l’histoire du cinéma français a réussi son démarrage dans l’Hexagone. Il tourne actuellement Anna, avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans.
Quant à James Patterson, ce n’est pas la première fois que ses romans sont adaptés à l’écran. L’un de ses personnages célèbres, Alex Cross, a connu plusieurs transpositions au cinéma dans Le Collectionneur, Le Masque de l’araignée et Alex Cross. À la télévision, Women’s Murder Club a été décliné en série, et Zoo a connu trois saisons avant que CBS ne décide de l’annuler. Plus récemment, Showtime a acquis les droits du livre The President is missing, qu’il a coécrit avec le 42e président des États-Unis, Bill Clinton, et dont vous a parlé en juillet dernier.
Pour l’heure, aucune date de diffusion n’est encore annoncée pour The French Detective.