Synopsis : François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !
♥♥♥♥♥
La Quinzaine des Réalisateurs, qui fête ses cinquante ans cette année, frappe encore très fort en accueillant le nouveau film de Romain Gavras, qui a obtenu une standing ovation amplement méritée de plus de cinq minutes après sa première projection presse ce samedi 12 mai à Cannes. Huit ans après le controversé Notre jour viendra, il revient derrière la caméra pour nous conter l’histoire d’un petit dealer qui rêve d’une vie plus rangée en devenant le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Mais c’était sans compter sur sa patriarche qui a dilapidé ses économies. Pour se remettre à flots, il doit réaliser un coup en Espagne pour le compte d’un petit caïd et est accompagné d’une bande de racailles improbable. Avec Le Monde est à toi, Gavras excelle avec cet ambitieux mélange de comédie et de film de casse à la mise en scène dynamique et au scénario très bien ficelé. Il évoque une jeunesse autant rêveuse que désœuvrée, cherchant par tous les moyens de s’en sortir, que ce soit des jupons d’une mère trop envahissante ou simplement de la criminalité. Il n’hésite pas à convoquer des œuvres musicales aussi diverses et variées que Daniel Balavoine, Michel Sardou, Booba ou PNL dans un mélange détonnant au diapason de son ton global. Sur un rythme comique dévastateur, Le Monde est à toi met à l’écran des acteurs confirmés, comme Isabelle Adjani et Vincent Cassel qui offrent des performances ahurissantes de drôlerie. La première, démentielle, n’hésite pas à aller toujours plus loin pour obtenir ce qu’elle veut. Le second est tout aussi magistral en ex-taulard obsédé par les théories du complot et les illuminati, parlant dans sa barbe avec des raisonnements qui laissent pantois. On retient également François Damiens et Philippe Katerine dans des rôles secondaires excellents. Le Monde est à toi permet aussi à la jeune génération d’exprimer son talent. Karim Leklou est impeccable dans le rôle principal, conférant la détermination et la sensibilité nécessaire au rôle. Face à lui, Oulaya Amamra, la révélation de Divines, offre une nouvelle interprétation incandescente. Romain Gavras s’amuse ainsi à critiquer avec gourmandise les influences d’une société qui abreuvent d’images et de complots faciles, faisant tourner la tête des plus influençables. Il arbore un côté barré jouissif dès la première séquence -canine- du film pour le maintenir brillamment pendant quatre-vingt dix minutes. Le Monde est à toi est un film suffisamment poil à gratter pour contenter les plus exigeants, tout en gardant un esprit assez grand public sans se travestir. On lui espère un magnifique succès à sa sortie en salles à la fin du mois d’août.
- Notes de la rédaction cannoise
- Nathalie Dassa ♥♥♥♥♥
- LE MONDE EST À TOI
- Sortie salles : 22 août 2018
- Réalisation : Romain Gavras
- Avec : Karim Leklou, Oulaya Amamra, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, François Damiens, Philippe Katerine, Norbert Ferrer, Sofian Khammes, Audrey Langle
- Scénario : Romain Gavras, Karim Boukercha, Noé Debré
- Production : Mourad Belkeddar
- Photographie : André Chémétoff
- Montage : Benjamin Weill
- Costumes : Hannah Edwards
- Distribution : StudioCanal
- Durée : 1h34