Synopsis : Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère.

♥♥♥♥♥

 

Wildlife

Wildlife

Après sa projection en première mondiale à Sundance, le premier long métrage de l’acteur américain Paul Dano (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood, Swiss Army Man) fait l’ouverture de la Semaine de Critique au 71e Festival de Cannes. Wildlife, inspiré d’un roman de Richard Ford sur un scénario co-écrit par Paul Dano et Zoé Kazan, nous entraîne dans le Montana des années 60.  Joe est un adolescent sensible qui voit sa mère prendre son destin en main après le départ de son père. Il tente de maintenir l’équilibre au sein d’une famille dysfonctionnelle où il assiste, impuissant, à la lente dégradation des rapports conjugaux. Son père (Jake Gyllenhaal), qui ne cesse de faire déménager la famille à la recherche de nouveaux emplois, accepte un travail de sapeur-pompier pour combattre les incendies de forêts et quitte le domicile. Dano concentre alors son attention sur la relation entre Joe et sa mère, laquelle prend conscience qu’elle doit s’affranchir rapidement de son rôle de femme au foyer, révélant progressivement une personnalité plus affirmée et libérée. À l’instar de ses précédents rôles, Mulligan est dans l’émotionnel dégageant toute la fragilité et le désespoir d’une femme prise au piège d’une Amérique des années 60 en mutation. Dano esquisse suffisamment  les problèmes de société en toile de fond pour comprendre la répression des femmes dans la culture de l’époque, tout en interrogeant sur la profondeur du malheur dans le mariage. Les meilleures perspectives d’emploi qui s’offrent à elle pour s’en sortir se résument à être secrétaire ou institutrice suppléante, la troisième option étant de courtiser un riche concessionnaire automobile local (Bill Camp) pour subvenir à ses besoins. Mais à travers sa colère, cet abandon et cette séparation, cette femme voit l’opportunité d’accéder à ses envies d’émancipation et de se libérer d’une vie familiale ingrate. Face à elle, Ed Oxenbould (aperçu dans The Visit), avec son visage angélique, reste étonnement sage, posé et calme face à cette situation fébrile qu’il ne comprend pas, tout en exprimant l’inquiétude d’un avenir incertain. Il n’éprouve jamais de colère envers sa mère, se démenant pour toujours trouver un moyen de resserrer les liens familiaux. Paul Dano privilégie ici la caméra fixe dans des cadres épurés, des décors impersonnels et des tons mesurés, soulignant la nature banale du drame, qui ne font qu’accentuer l’opacité de cette histoire émotionnellement délicate. L’ensemble du casting fonctionne, bien que la psychologie des personnages masculins ne soient pas toujours très bien approfondis. Jake Gyllenhaal tire malgré tout son épingle du jeu à travers l’archétype de ce père dont l’unique rôle est de donner une vie meilleure à sa famille. Dano parvient ainsi à extraire son récit des thématiques récurrentes du cinéma indépendant américain et signe une première oeuvre subtile et prometteuse.

 

 

 

  • WILDLIFE
  • Sortie salles : 19 décembre 2018
  • Réalisation : Paul Dano
  • Avec :  Jake Gyllenhaal, Carey Mulligan, Ed Oxenbould, Bill Camp, JR Hatchett, Cate Jones, Marshall Virden, Zoe Margaret Coletti
  • Scénario : Zoe Kazan, Paul Dano, d’après le livre de Richard Ford
  • Production : Andrew Duncan, Alex Saks, Jake Gyllenhaal, Riva Marker, Oren Moverman, Ann Ruark, Paul Dano
  • Photographie : Diego Garcia
  • Montage : Louise Ford, Matthew Hannam
  • Décors : Melisa Jusufi
  • Costumes : Amanda Ford
  • Musique : David Lang
  • Distribution : ARP Sélection
  • Durée : 1h44

 

Commentaires

A la Une

Première bande de La tragédie de Macbeth de Joel Coen 

Des premières images prometteuses pour La Tragédie de Macbeth, le prochain film de Joel Coen, avec Denzel Washington et Frances… Lire la suite >>

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE 1 030 687 1 1 030 687
2 BOITE NOIRE 213 910 2 505 991
3 BAC NORD 198 462 5 1 656 600
4 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 196 638 3 991 862
5 POURRIS GATES 148 506 1 148 506
6 L'ORIGINE DU MONDE 117 938 1 117 938
7 DELICIEUX 80 734 2 211 211
8 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 63 346 6 1 278 543
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 991 5 838 116
10 UN TRIOMPHE 44 200 3 263 454

Source: CBO Box office

Nos Podcasts