Cannes 2018 / Tous ensemble ou en Solo, la lutte continue (jour 8, photos)

Publié par Philippe Descottes le 17 mai 2018
Equipe de Solo A Star Wars Story de Ron Howard - Cannes2018 / Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de Solo A Star Wars Story de Ron Howard РCannes2018 / Cr̩dit Philippe Prost pour CineChronicle

Des plongées au cœur d’un conflit social, dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges ou dans les bas-fonds d’un monde criminel intergalactique.

 

 

 

Equipe de En Guerre de Stephane Brize - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de En Guerre de Stephane Brize – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Trois ans après La loi du marché qui avait permis à Vincent Lindon d’obtenir le Prix d’interprétation, Stéphane Brizé revient en Compétition avec En Guerre. Comme le titre le suggère, la lutte continue pour le réalisateur qui fait de nouveau appel à Vincent Lindon pour le rôle principal.

 

L’ancien chômeur qui trouve un emploi de vigile dans une grande surface est désormais Laurent Amédéo, l’un des salariés et un porte-parole syndical des 1 100 employés de l’usine Perrin Industrie, dont la direction a décidé la fermeture totale malgré un bénéfice record et d’importants sacrifices financiers de la part des salariés. Un drame social dont le scénario n’a malheureusement rien d’une fiction.


Le deuxième film de la Compétition officielle, Under The Silver Lake, emmène les Festivaliers à Los Angeles et dans un autre registre, celui du polar noir avec Sam, 33 ans, sans emploi, qui rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges… David Robert Mitchell a été révélé par la Semaine de la Critique qui avait présenté ses deux premiers longs métrages The Myth of the American Sleepover (2010) et It Follows (2014). Ce précédent film, une histoire d’horreur, avait ensuite été primé à Deauville et à Gérardmer.

 

Chewbacca pour Solo A Star Wars Story - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Chewbacca pour Solo A Star Wars Story – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

En parallèle de la Compétition officielle, l’autre événement de la journée était la présentation de Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Ce second spin-off de la saga Star Wars, après Rogue One, de Gareth Edwards, se focalise sur la jeunesse de Han Solo, interprété ici par Alden Ehrenreich, révélé par Francis Ford Coppola dans Tetro. Le réalisateur est un habitué du Festival puisqu’il est déjà venu, Hors Compétition, à quatre reprises, avec Willow (1998), Horizons lointains (1992), En Direct sur Ed TV (1999) et Da Vinci Code qui avait fait l’ouverture en 2003.

 

Un Certain Regard invitait d’abord à Un voyage vers la nuit du réalisateur chinois Bi Gan. Le film suit les pas de Luo Hongwu de retour à Kaili, sa ville natale, dont il s’est enfui il y a bien des années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Un cinéaste découvert par Pierre Rissient auquel le Festival a rendu hommage.

 

Le second long métrage de cette section marquait le retour de Valeria Golino avec Euphoria, son deuxième film derrière la caméra, après Miele qui avait été remarqué à UCR en 2013. Deux frères, Matteo et Ettore, sont apparemment très loin l’un de l’autre. Mais la vie les oblige à se rapprocher, et une situation difficile devient pour eux, l’occasion de se connaître et de se découvrir, dans un tourbillon de fragilité et… d’euphorie. À noter que Jasmine Trinca figure au générique des deux longs métrages. Par ailleurs, elle avait obtenu l’année dernière le Prix d’interprétation féminine UCR pour son rôle dans Fortunata de Sergio Castellitto.

 

Dans le cadre du Centenaire Ingmar Bergman, Cannes Classics a proposé un second documentaire sur le réalisateur du Septième Sceau, Searching For Ingmar Bergman, réalisé par la cinéaste Allemande Margarethe von Trotta qui s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle. Une réflexion personnelle mais enrichie des témoignages de personnalités du cinéma telles Liv Ullmann, Olivier Assayas, Ruben Östlund ou Stig Björkman.

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Chewbacca et Ron HowardEmilia ClarkeEquipe Solo A Star Wars StoryRon HowardMpontee des Marches Solo A Star Wars StoryDavid Robert MitchellStephane BrizeVincent Lindon

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts