Equipe de Solo A Star Wars Story de Ron Howard - Cannes2018 / Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de Solo A Star Wars Story de Ron Howard – Cannes2018 / Crédit Philippe Prost pour CineChronicle

Des plongées au cœur d’un conflit social, dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges ou dans les bas-fonds d’un monde criminel intergalactique.

 

 

 

Equipe de En Guerre de Stephane Brize - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de En Guerre de Stephane Brize – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Trois ans après La loi du marché qui avait permis à Vincent Lindon d’obtenir le Prix d’interprétation, Stéphane Brizé revient en Compétition avec En Guerre. Comme le titre le suggère, la lutte continue pour le réalisateur qui fait de nouveau appel à Vincent Lindon pour le rôle principal.

 

L’ancien chômeur qui trouve un emploi de vigile dans une grande surface est désormais Laurent Amédéo, l’un des salariés et un porte-parole syndical des 1 100 employés de l’usine Perrin Industrie, dont la direction a décidé la fermeture totale malgré un bénéfice record et d’importants sacrifices financiers de la part des salariés. Un drame social dont le scénario n’a malheureusement rien d’une fiction.


Le deuxième film de la Compétition officielle, Under The Silver Lake, emmène les Festivaliers à Los Angeles et dans un autre registre, celui du polar noir avec Sam, 33 ans, sans emploi, qui rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges… David Robert Mitchell a été révélé par la Semaine de la Critique qui avait présenté ses deux premiers longs métrages The Myth of the American Sleepover (2010) et It Follows (2014). Ce précédent film, une histoire d’horreur, avait ensuite été primé à Deauville et à Gérardmer.

 

Chewbacca pour Solo A Star Wars Story - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Chewbacca pour Solo A Star Wars Story – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

En parallèle de la Compétition officielle, l’autre événement de la journée était la présentation de Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Ce second spin-off de la saga Star Wars, après Rogue One, de Gareth Edwards, se focalise sur la jeunesse de Han Solo, interprété ici par Alden Ehrenreich, révélé par Francis Ford Coppola dans Tetro. Le réalisateur est un habitué du Festival puisqu’il est déjà venu, Hors Compétition, à quatre reprises, avec Willow (1998), Horizons lointains (1992), En Direct sur Ed TV (1999) et Da Vinci Code qui avait fait l’ouverture en 2003.

 

Un Certain Regard invitait d’abord à Un voyage vers la nuit du réalisateur chinois Bi Gan. Le film suit les pas de Luo Hongwu de retour à Kaili, sa ville natale, dont il s’est enfui il y a bien des années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Un cinéaste découvert par Pierre Rissient auquel le Festival a rendu hommage.

 

Le second long métrage de cette section marquait le retour de Valeria Golino avec Euphoria, son deuxième film derrière la caméra, après Miele qui avait été remarqué à UCR en 2013. Deux frères, Matteo et Ettore, sont apparemment très loin l’un de l’autre. Mais la vie les oblige à se rapprocher, et une situation difficile devient pour eux, l’occasion de se connaître et de se découvrir, dans un tourbillon de fragilité et… d’euphorie. À noter que Jasmine Trinca figure au générique des deux longs métrages. Par ailleurs, elle avait obtenu l’année dernière le Prix d’interprétation féminine UCR pour son rôle dans Fortunata de Sergio Castellitto.

 

Dans le cadre du Centenaire Ingmar Bergman, Cannes Classics a proposé un second documentaire sur le réalisateur du Septième Sceau, Searching For Ingmar Bergman, réalisé par la cinéaste Allemande Margarethe von Trotta qui s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle. Une réflexion personnelle mais enrichie des témoignages de personnalités du cinéma telles Liv Ullmann, Olivier Assayas, Ruben Östlund ou Stig Björkman.

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Chewbacca et Ron HowardEmilia ClarkeEquipe Solo A Star Wars StoryRon HowardMpontee des Marches Solo A Star Wars StoryDavid Robert MitchellStephane BrizeVincent Lindon

Commentaires

A la Une

Call Me By Your Name : le réalisateur confirme la suite avec le casting du premier film au complet

La pépite aux allures de dolce vita oscarisée pour son scénario en 2018, va bien connaître une suite sur grand… Lire la suite >>

Hollywood : premières images de la minisérie Netflix de Ryan Murphy

La nouvelle série progressiste du créateur de Glee et American Horror Story sera consacrée à un groupe de talents dans… Lire la suite >>

Confinement : le CNC adopte des mesures d’urgence et autorise la diffusion anticipée de 31 films en VOD

Ce 2 avril, le CNC a fait connaître une liste de mesures palliatives pour endiguer la crise de l’audiovisuel et… Lire la suite >>

Nicole Kidman bientôt dans une série Amazon adaptée d’un roman de Janelle Brown

La star hollywoodienne va jouer l’une des deux héroïnes du prochain livre de Janelle Brown, Pretty Things, à paraître chez… Lire la suite >>

Confinement : les courts de ArtFX du Festival de Clermont-Ferrand 2020 à découvrir en ligne

Le festival propose aux retardataires de rattraper l’édition de février 2020 en publiant chaque semaine, exceptionnellement pendant le confinement, une salve… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts