Equipe de Solo A Star Wars Story de Ron Howard - Cannes2018 / Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de Solo A Star Wars Story de Ron Howard – Cannes2018 / Crédit Philippe Prost pour CineChronicle

Des plongées au cœur d’un conflit social, dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges ou dans les bas-fonds d’un monde criminel intergalactique.

 

 

 

Equipe de En Guerre de Stephane Brize - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Equipe de En Guerre de Stephane Brize – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Trois ans après La loi du marché qui avait permis à Vincent Lindon d’obtenir le Prix d’interprétation, Stéphane Brizé revient en Compétition avec En Guerre. Comme le titre le suggère, la lutte continue pour le réalisateur qui fait de nouveau appel à Vincent Lindon pour le rôle principal.

 

L’ancien chômeur qui trouve un emploi de vigile dans une grande surface est désormais Laurent Amédéo, l’un des salariés et un porte-parole syndical des 1 100 employés de l’usine Perrin Industrie, dont la direction a décidé la fermeture totale malgré un bénéfice record et d’importants sacrifices financiers de la part des salariés. Un drame social dont le scénario n’a malheureusement rien d’une fiction.


Le deuxième film de la Compétition officielle, Under The Silver Lake, emmène les Festivaliers à Los Angeles et dans un autre registre, celui du polar noir avec Sam, 33 ans, sans emploi, qui rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges… David Robert Mitchell a été révélé par la Semaine de la Critique qui avait présenté ses deux premiers longs métrages The Myth of the American Sleepover (2010) et It Follows (2014). Ce précédent film, une histoire d’horreur, avait ensuite été primé à Deauville et à Gérardmer.

 

Chewbacca pour Solo A Star Wars Story - Cannes 2018 - Credit Philippe Prost pour CineChronicle

Chewbacca pour Solo A Star Wars Story – Cannes 2018 – Credit Philippe Prost pour CineChronicle

En parallèle de la Compétition officielle, l’autre événement de la journée était la présentation de Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Ce second spin-off de la saga Star Wars, après Rogue One, de Gareth Edwards, se focalise sur la jeunesse de Han Solo, interprété ici par Alden Ehrenreich, révélé par Francis Ford Coppola dans Tetro. Le réalisateur est un habitué du Festival puisqu’il est déjà venu, Hors Compétition, à quatre reprises, avec Willow (1998), Horizons lointains (1992), En Direct sur Ed TV (1999) et Da Vinci Code qui avait fait l’ouverture en 2003.

 

Un Certain Regard invitait d’abord à Un voyage vers la nuit du réalisateur chinois Bi Gan. Le film suit les pas de Luo Hongwu de retour à Kaili, sa ville natale, dont il s’est enfui il y a bien des années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Un cinéaste découvert par Pierre Rissient auquel le Festival a rendu hommage.

 

Le second long métrage de cette section marquait le retour de Valeria Golino avec Euphoria, son deuxième film derrière la caméra, après Miele qui avait été remarqué à UCR en 2013. Deux frères, Matteo et Ettore, sont apparemment très loin l’un de l’autre. Mais la vie les oblige à se rapprocher, et une situation difficile devient pour eux, l’occasion de se connaître et de se découvrir, dans un tourbillon de fragilité et… d’euphorie. À noter que Jasmine Trinca figure au générique des deux longs métrages. Par ailleurs, elle avait obtenu l’année dernière le Prix d’interprétation féminine UCR pour son rôle dans Fortunata de Sergio Castellitto.

 

Dans le cadre du Centenaire Ingmar Bergman, Cannes Classics a proposé un second documentaire sur le réalisateur du Septième Sceau, Searching For Ingmar Bergman, réalisé par la cinéaste Allemande Margarethe von Trotta qui s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle. Une réflexion personnelle mais enrichie des témoignages de personnalités du cinéma telles Liv Ullmann, Olivier Assayas, Ruben Östlund ou Stig Björkman.

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Chewbacca et Ron HowardEmilia ClarkeEquipe Solo A Star Wars StoryRon HowardMpontee des Marches Solo A Star Wars StoryDavid Robert MitchellStephane BrizeVincent Lindon

A la Une

Eva Marie Saint, doyenne oscarisée des égéries hitchcockiennes, s’en est allée à l’âge de 102 ans

Légende de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, l’incarnation de la “blonde glaciale” s’est éteinte hier au terme de sept décennies… Lire la suite >>

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts