Parlons peu, parlons politique. Un nouvel extrait du biopic de Silvio Berlusconi porté par Toni Servillo nous dévoile un clip de campagne en chanson dédié à ‘il Cavaliere’.
Cet extrait sous forme de « spot de campagne » prend des allures d’un clip de variété. On y voit un groupe de femmes en tenue de sport danser lascivement en chantant les louanges du politicien italien, en l’occurrence absent de cette scène. Avec un résultat à la fois drôle et absurde qui mêle ouvertement le vrai du faux, il ne fait aucun doute que Berlusconi sera omniprésent dans ce qui s’annonce être un biopic satirique et grinçant.
Une première bande-annonce avait été dévoilée en septembre dernier et laissait présager un film au style pop et extravagant, ce à quoi Sorrentino nous avait habitué dans ses précédents films (La Grande Belleza et Youth pour ne citer qu’eux). Cet extrait décalé s’inscrit donc directement dans cette lignée puisqu’il s’agit en réalité d’une parodie d’un véritable clip de campagne de Berlusconi datant de 2001, dans lequel des femmes de la vie de tous les jours encensent celui que « l’Italie a choisi ».
Le réalisateur d’Il Divo l’a dit, ce portrait informel proposera une libre interprétation de l’ascension fulgurante de cet homme aux multiples travers dont les déboires ont alimenté la presse italienne pendant près de vingt ans.
Mais revenons quelques mois en arrière, et plus précisément en mai dernier où tout le monde attendait le retour de Sorrentino au Festival de Cannes. Lors de la conférence de presse, le film avait brillé par son absence au sein de la sélection. Selon les rumeurs, Thierry Frémaux n’avait simplement pas jugé le film suffisamment bon et aurait demandé qu’il soit remonté et raccourci. Officiellement, c’est le format initialement pensé en deux parties qui aurait coûté la place du diptyque en compétition.
Si en avril, les deux parties du film sont effectivement sorties sur les écrans italiens sous le titre de Loro, leur acheminement vers les salles françaises s’est avéré compliqué.
Des mois de gestation ont été nécessaires pour remonter le film à plusieurs reprises et après avoir été repoussée, la date de sortie du film rebaptisé Silvio et les autres a finalement été arrêtée au 31 octobre 2018. Il sera cependant diffusé en une seule partie avec une durée officielle avoisinant 2h38. « Heureusement que Silvio est là » nous soutiennent les chanteuses de cette scène et bien, pour en juger, rendez-vous en salles la semaine prochaine.
Hugo Martinez
Le véritable clip de campagne de Silvio Berlusconi