Personnage principal des deux adaptations au cinéma de la série de livres à succès Jack Reacher, Tom Cruise a été évincé du nouveau projet de reboot sous forme de série TV car jugé trop petit par le créateur.
Icône du film d’action de ces trente dernières années, Tom Cruise (Mission Impossible, Barry Seal, Edge of Tomorrow) ne fait pas l’unanimité. L’acteur-star de Jack Reacher et sa suite, a été évincé du projet de reboot de la saga en série TV par Lee Child, l’auteur des romans.
La raison principale : la carrure de Tom Cruise, qui ne correspond pas à celle du personnage dans les œuvres originales. Le créateur s’est récemment confié à la BBC : « L’idée est que lorsque Jack Reacher entre dans une pièce, vous êtes un peu nerveux. Et Tom Cruise, malgré tout son talent, n’avait pas cette physionomie. ». En effet, dans les livres, l’ancien policier y est décrit comme mesurant près de deux mètres, avec des mains de la taille d’une assiette. L’acteur, lui, culmine à peine à 1m70. Rédhibitoire pour Lee Child, qui s’appuie sur les déclarations des fans du personnages : « Mais en fin de compte, les lecteurs ont raison. La taille de Reacher est vraiment très importante et fait partie intégrante de sa personnalité. ».
Jack Reacher en aurait donc fini avec Tom Cruise, mais aussi avec les salles de cinéma. Comme il le désirait initialement, Lee Child a officialisé le passage du héros du grand écran vers le petit écran en signant un accord avec les producteurs Skydance Television et Paramount Television. Il invite également les fans de la saga littéraire à l’aider dans le choix du prochain acteur qui incarnera le justicier : « Je veux que tous les lecteurs qui étaient mécontents de Tom Cruise puissent m’aider […] nous allons essayer de trouver le gars parfait. ».
Avec une franchise en moins, Tom Cruise va pouvoir se concentrer sur le reste de son programme, déjà très chargé. En plus de Maverick, la suite de Top Gun dont le casting se précise, et qui sortira au cinéma en juillet 2019, l’acteur, toujours impliqué à 100% dans ses projets, prépare actuellement une suite à Edge of Tomorrow, dont le premier volet a été un succès. Autre projet qui ne saurait tarder à se lancer, un septième opus Mission Impossible, la saga d’espionnage culte de l’acteur qui réussit toujours à se renouveler depuis le premier film signé Brian De Palma sorti en 1996.
Brice Launois