Pour sa deuxième collaboration avec Amazon Studios après Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot, Gus Van Sant fait appel à Will Ferrell, le pape de la comédie américaine, pour un rôle dramatique à contre-emploi dans The Prince of Fashion.
Dix-sept ans après l’inoubliable Zoolander puis le décevant Zoolander 2, tous deux réalisés par Ben Stiller, Will Ferrell (Moi, Député, Anchorman, En taule mode d’emploi) fait son retour dans l’univers de la mode pour, cette fois, une comédie dramatique inspirée de l’article My Son, The Prince of Fashion publié sur GQ par l’ancien lauréat du prix Pulitzer Michael Chabon.
L’histoire s’attarde sur la relation père-fils entretenue par l’auteur lorsqu’il a emmené Abraham, son fils de 13 ans, à la Men’s Fashion Week de Paris. Au sein de l’article, Michael Chabon explique avoir réellement découvert lors de ce voyage qui était Abraham et qui il voulait devenir. On peut donc s’attendre à un film dans la même veine que les dernières réalisations d’un Gus Van Sant (Nos Souvenirs, Promised Land, Elephant) qui s’attendrit avec le temps.
D’après The Hollywood Reporter, Amazon Studios a confié la production du film à Jonathan Goldstein et John Francis Daley, déjà à la tête des projets Game Night et Comment tuer son boss. En revanche, aucune information sur le reste du casting ou une date de sortie.
Après avoir rejoint Julia Louis-Dreyfus au casting du remake de Snow Therapy, le film suédois de Ruben Ostlund, Will Ferrell confirme son attrait pour des projets plus éloignés des comédies loufoques auxquelles il nous avait habitué. Cependant, le trublion d’Hollywood n’en oublie pas pour autant ses premières amours en étant prochainement à l’affiche de Zeroville aux côtés de Megan Fox et de ses potes James Franco et Seth Rogen, ainsi qu’à l’affiche de Holmes & Watson, où il reformera avec John C. Reilly le duo comique qui avait si bien marché dans Frangins malgré eux.
Ce n’est pas la première fois que le travail de l’écrivain Michael Chabon intéresse les studios hollywoodiens. Outre son actuelle participation à l’écriture de la série consacrée à Jean-Luc Picard, le personnage de Star Trek, Michael Chabon a de nombreuses fois été approché pour l’adaptation de ses ouvrages comme Telegraph Avenue ou Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay, sans que ces projets ne réussissent à voir le jour. C’est donc à Gus Van Sant que revient la responsabilité d’adapter pour la première fois un écrit d’une des nouvelles têtes d’affiche de la littérature américaine.
Brice Launois