Livre / Nonsense et cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 20 décembre 2018

Résumé : Quelle relation entre le roi Ubu d’Alfred Jarry, les mystérieux récits d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, les délirants personnages de Tex Avery et les sketches totalement loufoques des Monty Python ? En essayant de trouver le point commun entre ces oeuvres, nous tombons sur les sentiers de l’incohérence. Ils sont liés par ce que nous, lecteurs et spectateurs, appelons une chose ou un effet absurde. Quel nonsense !

♥♥♥♥

 

Nonsense et Cinema - livre

Nonsense et Cinéma – livre

S’orientant ouvertement du côté d’une perspective esthétique cette étude signée par Antoine Angé, dessinateur et responsable d’édition chez Lobster Films, s’offre comme un instructif prolongement au fondateur ouvrage sur le nonsense de Robert Benayoun paru en 1977. Entre jeux de mots, inversions sémantiques et autres croisements étymologiques, l’auteur traque les nombreux Snarks émaillant textes littéraires et productions cinématographiques. Balisant ce curieux territoire à partir de ses figures tutélaires (Lewis Caroll, Gilbert Keith Chesterton, les Marx Brothers, Laurel et Hardy, W.C. Fields), Angé analyse avec sérieux les traits d’esprit de cet humour aux multiples facettes. Motif de l’image inversée, focalisation sur le mot, intérêt pour la mise en abyme et les procédés autoréflexifs, rapport et distance avec le mode de l’ironie, mise à mal de la continuité spatio-temporelle et des autres catégories du vraisemblable, sont étudiés par le biais de nombreux exemples mettant en lumière un sujet encore peu étudié au sein des ouvrages théoriques et critiques (en France tout du moins et en particulier lorsque l’on s’intéresse au cinéma). Sur ce point, l’auteur a eu la bonne idée de consacrer un chapitre entier aux variations françaises du genre. Des surréalistes à l’oeuvre de Quentin Dupieux (à laquelle Angé consacre un panorama très complet, courts métrages compris) à l’école Canal +, l’ouvrage prolonge son caractère inédit à travers l’étude de personnalités rarement mises à l’honneur au sein des publications scientifiques (Alain Chabat, Édouard Baer, Eric et Ramzy). Assorti d’une bibliographie complète (mais dépourvu d’une filmographie sélective qui aurait pourtant été bienvenue), cet essai parvient à circonscrire de façon synthétique son objet d’étude mais sans jamais rien sacrifier de sa puissance chaotique. Une petite prouesse en soi. 

 

 

 

  • NONSENSE ET CINÉMA. TENANTS ET ABOUTISSANTS DU NONSENSE AU CINÉMA
  • Auteur : Antoine Angé
  • Éditions : Lobster Films
  • Date de parution : 6 décembre 2018
  • Format : 210 pages
  • Tarif : 15 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts