Résumé : Quelle relation entre le roi Ubu d’Alfred Jarry, les mystérieux récits d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, les délirants personnages de Tex Avery et les sketches totalement loufoques des Monty Python ? En essayant de trouver le point commun entre ces oeuvres, nous tombons sur les sentiers de l’incohérence. Ils sont liés par ce que nous, lecteurs et spectateurs, appelons une chose ou un effet absurde. Quel nonsense !
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S’orientant ouvertement du côté d’une perspective esthétique cette étude signée par Antoine Angé, dessinateur et responsable d’édition chez Lobster Films, s’offre comme un instructif prolongement au fondateur ouvrage sur le nonsense de Robert Benayoun paru en 1977. Entre jeux de mots, inversions sémantiques et autres croisements étymologiques, l’auteur traque les nombreux Snarks émaillant textes littéraires et productions cinématographiques. Balisant ce curieux territoire à partir de ses figures tutélaires (Lewis Caroll, Gilbert Keith Chesterton, les Marx Brothers, Laurel et Hardy, W.C. Fields), Angé analyse avec sérieux les traits d’esprit de cet humour aux multiples facettes. Motif de l’image inversée, focalisation sur le mot, intérêt pour la mise en abyme et les procédés autoréflexifs, rapport et distance avec le mode de l’ironie, mise à mal de la continuité spatio-temporelle et des autres catégories du vraisemblable, sont étudiés par le biais de nombreux exemples mettant en lumière un sujet encore peu étudié au sein des ouvrages théoriques et critiques (en France tout du moins et en particulier lorsque l’on s’intéresse au cinéma). Sur ce point, l’auteur a eu la bonne idée de consacrer un chapitre entier aux variations françaises du genre. Des surréalistes à l’oeuvre de Quentin Dupieux (à laquelle Angé consacre un panorama très complet, courts métrages compris) à l’école Canal +, l’ouvrage prolonge son caractère inédit à travers l’étude de personnalités rarement mises à l’honneur au sein des publications scientifiques (Alain Chabat, Édouard Baer, Eric et Ramzy). Assorti d’une bibliographie complète (mais dépourvu d’une filmographie sélective qui aurait pourtant été bienvenue), cet essai parvient à circonscrire de façon synthétique son objet d’étude mais sans jamais rien sacrifier de sa puissance chaotique. Une petite prouesse en soi.
- NONSENSE ET CINÉMA. TENANTS ET ABOUTISSANTS DU NONSENSE AU CINÉMA
- Auteur : Antoine Angé
- Éditions : Lobster Films
- Date de parution : 6 décembre 2018
- Format : 210 pages
- Tarif : 15 €