Après le succès de Mission : Impossible — Fallout, qui a rapporté plus de 791 millions de dollars, Christopher McQuarrie réalisera deux autres MI avec Tom Cruise. La production a été annoncée sur Twitter puis confirmée par Paramount.
« Missions acceptées ». Christopher McQuarrie a été désigné pour revenir à la franchise Mission : Impossible. En effet, le cinéaste à l’origine de Rogue Nation et Fallout s’est récemment engagé à écrire et à réaliser les deux prochains films Mission : Impossible. McQuarrie a lui-même confirmé la nouvelle via Twitter. Tom Cruise reprendra quant à lui le rôle d’Ethan Hunt dans ces deux épisodes, pour le moment sans titres, qui agitent déjà la toile.
Selon Variety, le studio envisage de miser sur la popularité de la franchise et tournera Mission : Impossible 7 dès 2019 pour une sortie prévue à l’été 2021 tandis que Mission : Impossible 8 suivra en 2022. Les dates ont déjà été fixées afin d’éviter tout conflit avec Paramount et le blockbuster Top Gun : Maverick mettant en scène le même Tom Cruise, prévu pour juin 2020 et auquel McQuarrie a également participé. Si pour l’heure, aucune autre information ne circule sur le projet, on peut s’attendre à un nouvel arc scénaristique s’étendant sur deux volets. Les fidèles Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson pourraient rejoindre le casting.
En 2022, Christopher McQuarrie aura réalisé la moitié de la franchise Mission : Impossible à lui seul. Jusqu’à son arrivée, tous les films étaient signés d’un réalisateur différent amenant sa patte, sa mise en scène, contribuant à une singularité esthétique primordiale : Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams et enfin Brad Bird. McQuarrie, l’un des piliers de la franchise, et Tom Cruise ont d’autre part travaillé sur plusieurs métrages. L’auteur, devenu le collaborateur privilégié de l’acteur, a notamment écrit plusieurs personnages interprétés par Cruise, notamment dans La Momie, Valkyrie et Edge of Tomorrow.
Pour mémoire, Fallout, acclamé par la presse, est considéré comme l’un des opus les plus réussis et les plus rentables de toute la franchise au box-office. Il a récolté 791,1 millions de dollars de recettes dans le monde entier après sa sortie en juillet 2018. Un tel succès peut-il de nouveau se répéter ?