Livre / Et que les barrières sautent ! par Michael Caine : critique

Publié par Jacques Demange le 24 mars 2019

Résumé : Dans ses mémoires, l’acteur de 85 ans relate quelques anecdotes sur sa carrière et son parcours depuis son interprétation du personnage d’Alfie à ses rôles dans la trilogie des Batman de Christopher Nolan. Il livre également ses réflexions et ses pensées sur le succès et la notoriété, entre autres.

♥♥♥♥

 

Et que les barrieres sautent - Michael Caine

Et que les barrières sautent – Michael Caine

Vingt ans après la publication Acting in Film, Michael Caine revient à l’écriture dans un ouvrage entrelaçant éléments biographiques et leçons de vie. De son adolescence passée dans le quartier de Elephant and Castle à son rapport à la vieillesse et la mort, de Alfie le dragueur à ses plus récentes productions (Youth, Braquage à l’ancienne, Gentlemen cambrioleurs), l’acteur dresse le panorama d’une carrière débutée sur les planches du théâtre de répertoire et auréolée de nombreux succès. L’écriture de Caine se confond avec son style de jeu, oscillant entre intensité et flegmatisme, décontraction et profondeur. La légèreté d’apparence accueille bien vite les traces d’une maîtrise et d’une rigueur que Caine assigne à l’ensemble d’un mode de vie prémuni des artifices du succès par une lucidité et un implacable sens de l’humour. À la manière des Confessions de Rousseau, l’écrivain envisage la subjectivité de l’écriture comme un moyen pédagogique adressé au plus grand nombre. De fait, les anecdotes structurant ces mémoires pas comme les autres s’inscrivent dans une perspective générale riche d’enseignements. Avec force de détails, l’acteur décrit l’atmosphère d’une époque (le Londres des années 1960), les conditions de la réussite d’un film (les apartés de Alfie, sa collaboration avec Laurence Olivier sur le plateau du Limier), ou la nécessité de s’adapter aux nouvelles technologies (le tournage en numérique de Youth, l’utilisation des fonds verts pour Voyage au centre de la terre 2). Le cinéphile y trouvera donc son compte, Caine revenant longuement sur ses collaborations avec ses compatriotes (Roger Moore, Sean Connery, Tony Curtis, Laurence Olivier…) et ses réalisateurs (Joseph L. Mankiewicz, Sidney J. Furie, Lewis Gilbert, John Huston, Christopher Nolan…). Et que les barrières sautent ! se lit d’une traite et invite à s’y replonger pour le plaisir de goûter à la bonhomie d’un comédien dont la cohérence stylistique se confond avec l’éclectisme de sa filmographie. Cette franche réussite manuscrite reste cependant entachée par l’absence de tout annexe. Un index des noms et des films est pourtant nécessaire à l’exploration d’un ouvrage aussi abondant. Félicitons néanmoins l’initiative des éditions Baker Street qui auront permis au lectorat français de découvrir la faconde littéraire de Caine. 

 

 

 

  • ET QUE LES BARRIÈRES SAUTENT !
  • Auteur : Michael Caine
  • Traduction : Gauvry Jean-François
  • Éditions : Baker Street
  • Date de parution : 26 mars 2019
  • Format : 323 pages
  • Tarif : 21 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts