Résumé : Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, de Cabiria de Giovanni Pastrone en Italie en 1914 à Napoléon d’Abel Gance en France en 1927. 

♥♥♥♥♥

 

Les mille et un visages de Segundo de Chomon - livre

Les mille et un visages de Segundo de Chomon – livre

L’intérêt de plus en plus grand suscité par le cinéma des premiers temps au sein du champ des études cinématographiques a permis la revalorisation de certaines figures et productions oubliées ou mésestimées par le public cinéphile. Cet ouvrage collectif placé sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, professeure des Universités (Université d’Évry-Val d’Essonne/Paris Saclay), Jacques Malthête, spécialiste des débuts du cinéma, et Stéphanie Salmon, docteur en histoire économique et directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, s’inscrit pleinement dans cette ambition de (re)découverte. Fréquemment comparé à Méliès, l’Espagnol Segundo de Chomón est longtemps resté dans l’ombre de son prestigieux contemporain. Grâce à la consultation des fonds d’archives des sociétés Pathé et Itala Film, respectivement conservés à la fondation  Jérôme Seydoux-Pathé et au Museo Nazionale del Cinema de Turin, les différentes contributions soulignent la richesse d’une filmographie marquée des caractéristiques d’une période cinématographique singulière. Bien que prolixe et disparate, la production de De Chomón conserve une cohérence principalement repérable à travers sa narration formelle. De fait, trois axes principaux (historique, esthétique, technologique) structurent cet ouvrage. Le balisage du parcours de Chomon prend la forme d’un itinéraire à travers une période charnière qui vit le cinéma basculer de ses premières expérimentations à une institutionnalisation de son langage. L’approche historique permet ainsi d’apprécier sous un angle renouvelé l’analyse d’un motif (le fond noir), d’une figure (le corps dansant, les objets animés), ou d’une technique (la colorisation et la perforation des photogrammes, la surimpression, le mouvement de caméra…) en particulier. Ces études approfondies des pratiques du passé permettent de renseigner sur celles du présent. Ainsi des problématiques propres à la restauration des films de De Chomón entre objectivité scientifique et appréciation subjective du regard contemporain. La grande qualité de cet ouvrage doit aussi à sa mise en page. Aux illustrations accompagnant chaque article s’ajoute la présence d’un large cahier iconographique qui permet de souligner l’immense valeur d’un artiste dont on mesure aujourd’hui le talent protéiforme.

 

 

 

  • LES MILLE ET UN VISAGES DE SECUNDO DE CHOMON. TRUQUEUR, COLORISTE, CINÉMATOGRAPHISTE… ET PIONNIER DU CINÉMATOGRAPHE
  • Auteurs : Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires du Septentrion
  • Collection : Arts du spectacle – Images et sons
  • Date de parution : 27 juin 2019
  • Format : 200 pages
  • Tarif : 28 €

Commentaires

A la Une

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 : Le film dévoile ses personnages dans de nouvelles images

Après un premier cliché entre ombre et lumière, le prochain film de la saga Indiana Jones continue de se dévoiler,… Lire la suite >>

Bradley Cooper sera Frank Bullitt pour Steven Spielberg

Bradley Cooper succédera à Steve McQueen dans le rôle culte de Frank Bullitt, devant la caméra de Steven Spielberg.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts