Résumé : Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, de Cabiria de Giovanni Pastrone en Italie en 1914 à Napoléon d’Abel Gance en France en 1927. 

♥♥♥♥♥

 

Les mille et un visages de Segundo de Chomon - livre

Les mille et un visages de Segundo de Chomon – livre

L’intérêt de plus en plus grand suscité par le cinéma des premiers temps au sein du champ des études cinématographiques a permis la revalorisation de certaines figures et productions oubliées ou mésestimées par le public cinéphile. Cet ouvrage collectif placé sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, professeure des Universités (Université d’Évry-Val d’Essonne/Paris Saclay), Jacques Malthête, spécialiste des débuts du cinéma, et Stéphanie Salmon, docteur en histoire économique et directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, s’inscrit pleinement dans cette ambition de (re)découverte. Fréquemment comparé à Méliès, l’Espagnol Segundo de Chomón est longtemps resté dans l’ombre de son prestigieux contemporain. Grâce à la consultation des fonds d’archives des sociétés Pathé et Itala Film, respectivement conservés à la fondation  Jérôme Seydoux-Pathé et au Museo Nazionale del Cinema de Turin, les différentes contributions soulignent la richesse d’une filmographie marquée des caractéristiques d’une période cinématographique singulière. Bien que prolixe et disparate, la production de De Chomón conserve une cohérence principalement repérable à travers sa narration formelle. De fait, trois axes principaux (historique, esthétique, technologique) structurent cet ouvrage. Le balisage du parcours de Chomon prend la forme d’un itinéraire à travers une période charnière qui vit le cinéma basculer de ses premières expérimentations à une institutionnalisation de son langage. L’approche historique permet ainsi d’apprécier sous un angle renouvelé l’analyse d’un motif (le fond noir), d’une figure (le corps dansant, les objets animés), ou d’une technique (la colorisation et la perforation des photogrammes, la surimpression, le mouvement de caméra…) en particulier. Ces études approfondies des pratiques du passé permettent de renseigner sur celles du présent. Ainsi des problématiques propres à la restauration des films de De Chomón entre objectivité scientifique et appréciation subjective du regard contemporain. La grande qualité de cet ouvrage doit aussi à sa mise en page. Aux illustrations accompagnant chaque article s’ajoute la présence d’un large cahier iconographique qui permet de souligner l’immense valeur d’un artiste dont on mesure aujourd’hui le talent protéiforme.

 

 

 

  • LES MILLE ET UN VISAGES DE SECUNDO DE CHOMON. TRUQUEUR, COLORISTE, CINÉMATOGRAPHISTE… ET PIONNIER DU CINÉMATOGRAPHE
  • Auteurs : Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires du Septentrion
  • Collection : Arts du spectacle – Images et sons
  • Date de parution : 27 juin 2019
  • Format : 200 pages
  • Tarif : 28 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts