Livre / Philosophie et cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 27 juin 2019

Résumé : On ne trouvera pas ici une analyse filmique à proprement parler. Sans doute l’analyse s’appuie-t-elle parfois sur telle ou telle figure du langage cinématographique (panoramique, voix off, flash-back…), mais l’essentiel est ailleurs. L’essentiel est dans ce regard que le philosophe peut porter sur le monde d’un cinéaste. Ce dialogue de l’image et du concept ne permet pas seulement de mettre en évidence le sens dont une œuvre est, à l’infini, porteuse : il peut permettre également de préserver la philosophie de la pure abstraction qui toujours la guette. Bref, plus que jamais, il s’agit de redescendre dans la Caverne. On n’a eu le sentiment de trahir ni la dialectique platonicienne, ni les Pensées de Pascal, ni la Logique de Hegel en tentant de trouver en elles la clef de déchiffrement de telle ou telle œuvre cinématographique. L’effort d’interprétation ne saurait, cela va de soi, se substituer à l’émotion qu’une œuvre d’art suscite en nous. Et en dernier lieu, c’est cette émotion – ce plaisir pur – qui décide de tout. Mais le détour de l’analyse, débusquant le sens, peut être lui-même source de plaisir…

♥♥♥♥♥

 

Philosophie et cinema - livre

Philosophie et cinéma – livre

Pour Jean-Pierre Zarader, agrégé de philosophie et spécialiste de l’œuvre d’André Malraux, la puissance philosophique du cinéma réside principalement dans son pouvoir d’illustration. Édité pour la première fois en 1997, ce Philosophie et cinéma suppose donc une mise en relation de deux disciplines aptes à se réfléchir mutuellement. Moins que les images à proprement parler ce sont les récits et le langage dramaturgique des réalisateurs qui intéressent l’auteur. Pas de perspective générale ici, mais un décalque de concepts sur des filmographies marquées par la signature d’auteurs-réalisateurs. Les films de Bertrand Tavernier, Andrzej Wajda, Hugo Santiago, et Philippe de Broca se constituent ainsi comme les supports d’un ensemble de réflexions singulières. La relativité d’Hegel, entre réflexivité de notions et d’identité et principe du décalage, anime communément les analyses de L’Horloger de Saint-Paul, Le juge et l’assassin, Kanal, Paysage après la bataille, Les autres, Les trottoirs de Saturne, ou La fable des continents. Il s’agit ici d’une relecture des récits filmiques à partir d’un point de vue philosophique. Si cette perspective a le mérite d’éclairer autrement des corpus peu souvent analysés à travers ce prisme, on regrettera que la forme ait été autant négligée par Zarader. L’étude des personnages aurait ainsi pu se prolonger à travers un retour sur les relations entre les plans, tandis que les lignes des scénarios envisagés auraient dû faire écho à une dramatique plus formelle. Les problématiques esthétiques sont présentes mais que de façon indicielle, effleurant la surface d’une narration souveraine qui constitue la sève de l’ouvrage. Ces quelques manques sont en partie rattrapés par la partie consacrée à De Broqua. La question du baroque alimente une approche topographique en tout point intéressante de l’œuvre du réalisateur français (L’homme de Rio ; Un monsieur de compagnie ; L’amant de cinq jours ; Cartouche …). Côté annexes, on notera l’absence d’index et d’une bibliographie qui aurait pu servir l’érudition philosophique de l’auteur et le savoir du lecteur.

 

 

 

  • PHILOSOPHIE ET CINÉMA
  • Auteur : Jean-Pierre Zarader
  • Éditions : Ellipses
  • Collection : Ellipses Poche
  • Date de parution : 29 mai 2019
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 8 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts