Piranhas de Claudio Giovannesi : critique

Publié par Erica Farges le 6 juin 2019

Synopsis : Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

♥♥♥♥

 

Piranhas - affiche

Piranhas – affiche

Après Fiore, une romance dramatique entre deux prisonniers dans un centre de détention pour mineurs à Rome, Claudio Giovannesi (Ali a les yeux bleus) s’attaque à l’adaptation du roman éponyme de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, adapté au cinéma par Matteo Garrone. Dans Piranhas, on suit l’ascension d’un « baby gang ». Phénomène touchant principalement les grandes villes italiennes, il s’agit de bandes organisées dont les très jeunes membres tentent d’imiter le mode de fonctionnement des grands mafieux. Comme Gomorra, l’action se déroule à Naples. Personnage à part entière, la ville est historiquement dominée par la Camorra. Révoltés de voir leurs parents régulièrement rackettés par la nouvelle mafia du quartier, qui a pris le pouvoir après la chute de l’ancien parrain, et fascinés par le prestige du pouvoir, Nicola (Franscesco Di Napoli) et ses amis, quinze ans à peine, tentent à leur tour de devenir les maîtres du secteur. À part l’âge des aspirants mafieux, Piranhas contient tous les éléments classiques du film de mafia : l’ascension, l’argent, l’importance du groupe, les fusillades… Mais toutes ces composantes sont abordées, la plupart du temps, à travers le regard de Nicola, plus joueur que malfaisant, révélant un adolescent qui passe facilement du jeu de rôle à une réalité sordide.

 

Piranhas

Piranhas

 

Le scénario, primé par un Ours d’Argent dans cette catégorie lors de la dernière Berlinale et écrit à six mains par le réalisateur, l’écrivain et le scénariste Maurizio Braucci (Gomorra, Reality, Pasolini), paraît plutôt construit sur un modèle linéaire avec un protagoniste qui modifie sa situation initiale par une série de péripéties. Néanmoins, la forme, de prime abord, assez ordinaire de la narration ne donne pas lieu à une approche sensationnaliste et moralisatrice pour aborder un sujet qui pourtant s’y prêtait, laissant à la place une tension sous-jacente s’installer jusqu’à la fin. Ce rendu singulier, permettant de mieux explorer la manière dont les protagonistes vivent leurs débuts dans le milieu du crime, est obtenu, en partie, grâce à la décision du cinéaste de conserver l’essence de l’œuvre littéraire très proche du réalisme. Bien que tous les événements montrés soient fictifs, ils s’inspirent grandement du quotidien de certains quartiers napolitains.

 

Renforçant cette sensation d’authenticité, on note une direction d’acteurs extrêmement bien maîtrisée pour orienter le casting, composé majoritairement de jeunes locaux, au moment du tournage. Le recours considérable à l’improvisation, dans la mesure où les acteurs non-professionnels découvraient les scènes juste avant la prise de vue, permet de conserver la nouveauté des expériences traversées par leurs personnages. Sans faire appel à des séquences spécifiquement marquantes, par la violence exacerbée qu’elles contiennent, afin de provoquer un choc chez les spectateurs, le plus impressionnant dans Piranhas est, peut-être, qu’il exerce un effet coup de poing par le biais du message qu’il porte dans son intégralité : la fin brutale de l’insouciance et de l’innocence pour ces adolescents qui prennent la voie de la criminalité.

 

 

 

  • PIRANHAS (La Paranza Dei Bambini)
  • Sortie salles : 5 juin 2019
  • Réalisation : Claudio Giovannesi
  • Avec : Franscesco Di Naploli, Ar Tem, Viviana Aprea, Alfredo Turitto, Valentina Vannino, Pasquale Marotta, Luca Nacarlo, Carmine Pizzo, Ciro Pellecchia, Ciro Vecchione, Mattia Piano Del Balzo, Aniello Arena, Roberto Carrano, Adam Jendoubi, Renato Carpentiere
  • Scénario : Claudio Giovannesi, Roberto Saviano, Maurizio Braucci
  • Production : Nicola Serra, Carlo Degli Esposti, Roberto Saviano
  • Photographie : Daniele Cipri
  • Montage : Giuseppe Trepiccione
  • Décors : Daniele Frabetti
  • Costumes : Olivia Bellini
  • Musique : Andrea Moscianese et Claudio Giovannesi
  • Distribution : Wild Bunch
  • Durée : 1h52

 

Commentaires

A la Une

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316
11 L'IMMENSITA 46 659 2 138 565
12 FESTIVAL CINEMA TELERAMA (2023) 38 554 1 38 554
13 M3GAN 37 969 4 452 376
14 TEMPETE 33 534 5 668 886
15 NOSTALGIA 23 642 3 132 148
16 CARAVAGE 22 258 4 239 990
17 NOS SOLEILS 20 951 1 20 951
18 LA CONSPIRATION DU CAIRE 20 533 13 518 626
19 TERRIFIER 2 19 362 2 53 451
20 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 19 109 11 3 634 550

Source: CBO Box office

Nos Podcasts