Le réalisateur de Moulin Rouge a enfin trouvé l’acteur qui tiendra le rôle principal de son biopic sur le King, Elvis Presley.
Austin Butler incarnera Elvis Presley dans le biopic réalisé par le cinéaste australien Baz Luhrmann. L’acteur américain de 27 ans s’est fait connaître en jouant dans The Carrie Diaries, la série prequel de Sex and the City. Il est également apparu dans trois épisodes d’Arrow avant de devenir la star de la série fantastique Les Chroniques de Shannara.
L’an dernier, Butler a fait ses débuts à Broadway dans la pièce Le marchand de glace est passé d’Eugene O’Neill revisitée par George C. Wolfe. Cette année, il a donné la réplique à Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino. L’acteur a également fait une apparition dans The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch et a participé à Yoga Hosers de Kevin Smith.
Selon Deadline, le biopic d’Elvis Presley doit marquer un véritable tournant dans sa carrière. Rappelons que d’autres acteurs plus populaires ont également fait un essai pour le rôle tant convoité, à savoir Ansel Elgort, Miles Teller et Harry Styles notamment.
Tourné début 2020 en Australie, le biopic s’intéressera à l’ascension du King. Son parcours sera raconté à travers le prisme de sa relation tumultueuse avec son manager, le « Colonel » Tom Parker, sur deux décennies. Le « Colonel » sera incarné par Tom Hanks.
Le scénario est co-écrit par Baz Luhrmann et son collaborateur de longue date Craig Pearce. Warner Bros. distribuera le film dans le monde entier.
Rappelons qu’Elvis Presley a débuté sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues. En 1956, son contrat est racheté par RCA Records et il décroche son premier succès avec le single Heartbreak Hotel. Sa voix suave et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par l’Amérique puritaine font de lui une figure de proue du rock ‘n’ roll.
Concernant le choix d’Austin Butler, le réalisateur de Roméo + Juliette et Gatsby le Magnifique a déclaré : « Je savais que je ne pouvais pas faire ce film si le casting n’était pas parfaitement adéquat, et nous avons recherché un acteur capable d’évoquer le mouvement naturel singulier et les qualités vocales de cette star iconique, mais aussi la vulnérabilité de l’artiste. Tout au long du processus de casting, ce fut un honneur pour moi de rencontrer un éventail de talents aussi large. J’avais entendu parler d’Austin Butler depuis son rôle face à Denzel Washington dans Le marchand de glace est passé, et j’ai su sans aucun doute que j’avais trouvé quelqu’un qui pourrait incarner l’une des figures musicales les plus emblématiques du monde ».
Avant Austin Butler, Kurt Russell, Val Kilmer, Bruce Campbell, Jonathan Rhys-Meyers ou Michael Shannon, entre autres, s’étaient glissés dans la peau du King.