Tom Hanks est en négociations pour incarner le Colonel Parker dans un biopic sur Elvis Presley, réalisé par Baz Luhrmann pour Warner Bros. Thomas Andrew Parler était l’impresario exclusif de l’artiste, qui contrôlait tous les aspects de la vie du King.
Les contours du biopic consacré à Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann (Gatsby le Magnifique, Moulin Rouge!), produit par Catherine Martin et Gail Berman, semblent enfin se préciser.
Si le film écrit par Baz Luhrmann et Craig Pearce ne dispose pas de titre et que l’acteur qui incarnera Elvis n’a pas encore été choisi, Tom Hanks devrait incarner le colonel Tom Parker, légendaire manager qui contrôlait tous les aspects de la vie du King.
D’après les premières informations, le film, dans les tuyaux depuis 2014, se concentrera sur l’ascension de Presley, un des aspects majeurs étant sa relation avec Parker. En effet, Parker, directeur musical dans les années 1950, découvrit Elvis Presley alors qu’il était encore inconnu. Il fut émerveillé par le talent du jeune chanteur à peine âgé de 19 ans et entreprit immédiatement de devenir son impresario. Parker fut notamment responsable du contrat d’Elvis Presley avec RCA et du succès de sa carrière d’acteur. Véritable pilier, le colonel a guidé le King et a contribué à en faire de lui une star.
Rappelons que Presley a débuté sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues. En 1956, son contrat est racheté par RCA Records et il décroche son premier succès avec le single Heartbreak Hotel. Sa voix et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par l’Amérique puritaine font de lui une figure de proue du rock ‘n’ roll, mais aussi un sujet de controverses.
Le budget du biopic n’a pas encore été déterminé, mais l’arrivée de Tom Hanks au casting devrait pousser le studio à faire avancer le projet. Selon The Hollywood Reporter, Baz Luhrmann espère être en mesure de débuter la production d’ici la fin de l’année.
Tom Hanks n’est pas étranger aux biopics : il a déjà incarné des personnalités telles que l’astronaute Jim Lovell dans Apollo 13, Ben Bradlee, le rédacteur en chef du Washington Post dans Pentagon Papers, Chesley Sullenberger, le capitaine de la compagnie aérienne dans Sully, le capitaine Richard Phillips dans Captain Phillips, Walt Disney dans Dans l’Ombre de Mary ou encore Fred Rogers dans A Beautiful Day in the Neighborhood.
Nous verrons bientôt Tom Hanks dans Greyhound, drame centré sur un militaire de la Navy durant Seconde Guerre mondiale, et les Américains l’entendront une fois de plus doubler le shérif Woody dans Toy Story 4. L’acteur travaille actuellement sur Bios pour Amblin Partners de Steven Spielberg et doit jouer dans News of the World, une adaptation du roman de Paulette Jiles dirigée par Paul Greengrass.