Livre / Milos Forman. L’art de la fronde : critique

Publié par Jacques Demange le 9 juillet 2019

Résumé : Fer de lance du renouveau cinématographique tchèque dans les années 60, Milos Forman rencontre très vite une véritable consécration internationale, décuplée par son exil volontaire aux États-Unis en 1969. Enracinés dans le présent de l’époque, ses premiers films (L’As de Pique, 1963 ; Les Amours d’une blonde, 1965 ; Au feu, les pompiers !, 1967) apparaissent comme autant de bouffées de fraîcheur et de jeunesse, où souffle un air de liberté contagieux qui annonce le Printemps de Prague. La suite de sa carrière est jalonnée de titres particulièrement marquants.

♥♥♥♥

 

Milos Forman - art fronde

Milos Forman – l’art de la fronde

Disparu en 2018,  Miloš Forman a laissé derrière lui une œuvre conciliant cohérence formelle et passerelles culturelles. Entre l’Europe et les États-Unis (une trajectoire artistique qui n’est pas sans rappeler celle d’un Roman Polanski ou d’un Wim Wenders), entre le communisme de l’URSS et le capitalisme américain, le cinéaste d’origine tchèque sut prolonger et acclimater les thématiques de sa filmographie à son propre parcours de vie. Cette qualité, Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Éclipses, conférencier et animateur de ciné-clubs, en développe les traits les plus saillants dans l’introduction de ce présent volume. Fidèle à l’esprit de la revue, celui-ci propose différentes pistes de réflexion articulées autour de l’exercice de l’analyse filmique. Genres (le biopic, la comédie musicale) et tons (satire, ironie, farce), caractéristiques de mise en scène, figures (le père, l’individu et le groupe) et motifs (le regard, le corps) se voient ainsi étudiés à travers différentes perspectives. De L’As de pique aux Fantômes de Goya, les contributions se proposent de redécouvrir les chefs-d’œuvre de Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou ; Amadeus, Man on the Moon…) ou de réhabiliter ses productions injustement mésestimées (Taking Off ; Valmont ; Les fantômes de Goya). Assortis de différentes illustrations en noir et blanc (captures d’écran, photographies de tournages), les textes se singularisent surtout par leur volonté de comprendre l’art du cinéaste par ses images. De fait, l’analyse de séquences favorise la viabilité de discours optant pour plusieurs types d’approches (musicale, civilisationnelle, culturelle, toutes rapportées à des problématiques d’ordre esthétique). Ce Miloš Forman. L’art de la fronde vaut donc le détour et se présente comme un tour d’horizon passionnant et en tout point pertinent. Seul (petit) bémol : l’absence d’articles connexes consacrés à l’actualité éditoriale (ouvrages, articles, édition DVD et Blu-ray…) de l’œuvre du réalisateur.

 

 

 

  • MILOS FORMAN. L’ART DE LA FRONDE
  • Auteur : Youri Deschamps (sous la direction de),
  • Éditions : Éclipses, revue de cinéma
  • Date de parution : Juin 2019
  • Format : 168 pages
  • Tarif : 15 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts