Le réalisateur de Boyhood prépare l’adaptation de la célèbre comédie musicale Merrily We Roll Along, qui sera tournée sur une vingtaine d’années.
Après avoir mis douze ans à tourner la chronique familiale multiprimée Boyhood et dix-huit ans à mettre en boîte la trilogie romantique Before, le réalisateur Richard Linklater (Génération rebelle, Waking Life), cinéaste indépendant américain devenu le spécialiste des grandes fresques naturalistes, prépare un nouveau long-métrage d’envergure qu’il mettra vingt ans à tourner selon The Hollywood Reporter.
Cet ambitieux projet produit par le studio Blumhouse est une adaptation de la comédie musicale Merrily We Roll Along, grand succès de Broadway de Stephen Sondheim, elle-même adaptée de la pièce de théâtre éponyme de George S. Kaufman et Moss Hart, datant de 1934. Elle raconte la vie de Franklin Shepard, un talentueux compositeur de comédies musicales à Broadway qui abandonne les planches pour devenir producteur de films à Hollywood. L’intrigue débute au moment où Shepard est au sommet de sa popularité et retrace les moments importants de sa carrière à travers des flashbacks.
Richard Linklater, qui traite le temps comme la matière première de ses films, est très emballé par ce projet. Le cinéaste culte et expérimentateur a d’ailleurs déclaré dans un communiqué : « J’ai vu Merrily pour la première fois dans les années 1980 et j’en suis tombé amoureux. Et je n’arrive pas à penser à un meilleur endroit pour passer les vingt prochaines années que le monde d’une comédie musicale de Sondheim. Je ne prends pas cette expérience de plusieurs années à la légère mais il me semble que c’est la meilleure manière, si ce n’est la seule, de rendre justice à cette histoire ».
Les premiers noms qui figureront au casting ont déjà été annoncés : Blake Jenner (Glee) incarnera Franklin Shepard tandis que Beanie Feldstein (Lady Bird, Booksmart), campera son amie, la critique de théâtre Mary Flynn. Ben Platt, vu dans Pitch Perfect et bientôt dans la série The Politician, rejoint également la distribution.
Selon Deadline, le tournage de cette fresque produite par Ginger Sledge (Bernie, Everybody Wants Some !!, Last Flag Flying) et Jason Blum (Get Out, Us) a déjà débuté. Merrily We Roll Along se présentera sous la forme de tableaux qui scinderont la temporalité du récit, afin d’interroger le spectateur sur le temps qui s’écoule et sur la mélancolie que peut porter le regard d’une caméra.
En attendant 2039, les fans de Richard Linklater pourront replonger dans sa filmographie durant la rétrospective que lui dédiera le Centre Pompidou pour son festival d’Automne.