Résumé : De longue date loué pour la grande qualité de ses décors, de ses costumes et maquillages, de sa lumière, célébré pour le soin apporté à l’adaptation d’un conte fameux du XVIIIe siècle, La Belle et la Bête que réalise Jean Cocteau au sortir du second conflit mondial est remarquable également pour les libertés, apparemment discrètes mais dans les faits profondément subversives, que le film prend avec son modèle littéraire (…). À travers une étude détaillée du film, l’ouvrage se propose d’envisager précisément la manière dont s’y opère la subversion du modèle patriarcal, sa mise à bas et dont s’y dessine la perspective – ou, à l’époque, l’utopie – de nouveaux rapports entre les sexes.

♥♥♥♥

 

La Belle et la bete de Jean cocteau - livre

La Belle et la bete de Jean cocteau – livre

Costumes, décors, acteurs, photographie, mise en scène… La Belle et la Bête a profité depuis sa sortie de nombreuses analyses détaillées revenant sur les principales composantes de son génie visuel. Paul Obadia, animateur de ciné-club et déjà auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et aux séries télévisées, nous prouve pourtant que le film de Jean Cocteau n’a pas encore dit son dernier mot. Empruntant un chemin de traverse, l’auteur rassemble l’ensemble des facettes de la production autour d’une problématique riche en prolongements. Le(s) genre(s) entre accords et désaccords permettent dans un premier temps de revenir sur les libertés prises par Cocteau à l’égard du conte de Mme Leprince de Beaumont. Ce premier détour profilmique engage une réflexion de fond sur la posture du réalisateur par rapport à son œuvre et à son matériau d’origine. Affaibli et défiguré par la maladie, Cocteau projette dans son film une part de ses impressions présentes que l’on retrouve de façon concrète à travers le traitement de ses personnages et en particulier de celui de la Bête incarné par Jean Marais. Cette interrogation identitaire introduit l’objet central de l’ouvrage qui s’attelle à démontrer l’importance des rapports de forces entretenus par les différents protagonistes du film. Loin de se focaliser sur le seul couple Belle-Bête, Obadia souligne l’intérêt représenté par les personnages secondaires du récit. En résulte une lecture attentive du scénario qui, comprend-on, aménage une place de choix aux lapsus et non-dits défiant les catégorisations génériques traditionnellement établies. L’intérêt de cette argumentation est qu’elle repose en grande partie sur les plans et séquences du film. De fait, l’auteur prend soin d’exposer les enjeux de sa recherche à partir des images et des compositions agencées par Cocteau. Cet attachement constant aux formes et à leurs interactions permet un retour aux fondements de la mise en scène du cinéaste pour leur faire bénéficier d’un nouvel éclairage analytique. Clairement orientée du côté des gender studies, la réflexion d’Obadia évite soigneusement les écarts de ce type d’approches. Il ne s’agit pas tant de dénoncer un traitement injuste à l’écran que de souligner l’audace diffuse d’une production ouverte aux ambiguïtés identitaires. Un regret subsiste cependant concernant l’absence de toute annexe (à l’exception d’un résumé détaillé du film). Car si l’auteur assume seul la plupart de ses hypothèses de lecture, un référencement des ouvrages consultés aurait été intéressant pour le lecteur.

 

 

 

  • LA BELLE ET LA BÊTE DE JEAN COCTEAU, 1946. UNE AFFAIRE DE GENRE
  • Auteur : Paul Obadia
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • Date de parution : 26 août 2019
  • Format : 146 pages
  • Tarif : 16 € (print) – 11,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Un nouveau projet d’horreur pour Sam Raimi 

Sam Raimi fait équipe avec Columbia Pictures et revient au cinéma d’horreur dix ans après son dernier long-métrage du même… Lire la suite >>

Trailer de The Apollo, documentaire HBO sur l’emblématique Apollo Theater

Le documentaire HBO The Apollo, à la gloire de l’emblématique salle de spectacle du quartier de Harlem, se dévoile dans une… Lire la suite >>

Once Upon A Time in Hollywood : la sortie du dernier Tarantino annulée en Chine

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille… Lire la suite >>

Robert Zemeckis en pourparlers pour un Pinocchio en live-action chez Disney

Robert Zemeckis est actuellement en pourparlers pour diriger l’adaptation live de Pinocchio chez Disney.       Alors que les… Lire la suite >>

Scandale : un nouveau trailer avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie

Scandale, porté par le trio Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, a dévoilé une nouvelle bande-annonce saisissante ainsi qu’une… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER 1 576 425 1 1 576 425
2 DONNE-MOI DES AILES 311 729 1 311 729
3 AU NOM DE LA TERRE 273 002 3 1 110 744
4 GEMINI MAN 193 712 2 553 718
5 ALICE ET LE MAIRE 156 806 2 431 329
6 CHAMBRE 212 139 312 1 139 312
7 J'IRAI OU TU IRAS 114 034 2 342 877
8 DOWNTON ABBEY, LE FILM 109 203 3 563 964
9 RAMBO : LAST BLOOD 76 195 3 539 059
10 AD ASTRA 76 019 4 960 228

Source: CBO Box office

Nos Podcasts