Le prochain Spider-Man aura bien lieu dans l’univers cinématographique Marvel. Sony et Marvel avaient pourtant annoncé, en août, avoir échoué à mener à terme des négociations pour tourner la suite de Far From Home. Ce troisième film est attendu pour juillet 2021.
Suite à un désaccord financier en août dernier entre les géants Sony Pictures et Marvel Studios, le futur de Tom Holland dans le rôle de Spider-Man était compromis. Les fans de la franchise ne s’attendaient pas à une telle annonce : les deux studios ont finalement trouvé un accord et l’acteur, qui prête ses traits à Peter Parker depuis 2016, enfilera de nouveau son costume d’homme-araignée pour un troisième opus. Mieux encore, la date de la suite de Spider-Man Far From Home, dont le titre n’est pas encore connu, est déjà fixée au 16 juillet 2021.
« Je suis ravi que le voyage de Spidey dans le MCU se poursuive. Spider-Man est une icône et un héros puissant dont l’histoire traverse tous les âges et tous les publics du monde. Il se trouve également qu’il est le seul héros à traverser des univers cinématographiques » a déclaré le producteur et patron de Marvel Studios Kevin Feige dans un communiqué, confirmant que tout est mis en œuvre pour exploiter et conserver la licence.
Tom Holland, Zendaya et Mark Ruffalo ont également réagi à cette annonce sur les réseaux sociaux. Jon Watts, qui a dirigé les deux premiers volets, pourrait revenir à la réalisation.
Marvel, racheté en 2009 par le groupe Disney, détient les droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee (Avengers, Black Panther, etc…) et a désormais accès à ceux dans le giron de la Fox (X-Men notamment) que Disney vient d’acquérir. Sony détient toujours les droits cinématographiques de Spider-Man.
Pour rappel, Spider-Man : Far from Home, sorti début juillet, avait connu un très large succès (plus d’un milliard de dollars de recettes en mois d’un mois). Le film donnait en effet une suite au dernier épisode, Avengers : Endgame, qui est devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. L’homme-araignée est aussi l’un des super-héros ayant rapporté le plus à l’industrie cinématographique, y compris un Oscar l’an dernier pour le film d’animation Spider-Man New Génération.
Kevin Feige a également fait allusion aux futures productions de Sony. Alors que la suite de Venom a déjà été annoncée, un nouveau projet est également en préparation. Les scénaristes de Morbius, attendu pour le 5 août 2020 avec Jared Leto dans le rôle du Vampire, travaillent sur un second spin-off de Spider-Man centré sur Madame Web. La super-héroïne est apparue pour la première fois en novembre 1980 dans le comic book The Amazing Spider-Man #210.