Chambre 212 de Christophe Honoré : critique

Publié par CineChronicle le 8 octobre 2019

Synopsis : Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

♥♥♥♥

 

Chambre 212 - affiche

Chambre 212 – affiche

Après Plaire, Aimer et Courir Vite, en compétition au Festival de Cannes l’année passée, Christophe Honoré revient avec Chambre 212. Cette fois présenté dans la catégorie Un Certain Regard, le film aura valu à sa muse de toujours, Chiara Mastroianni, le prix d’interprétation pour le rôle de Maria, un personnage fort, volatile et aux multiples conquêtes adultérines. C’est d’ailleurs un soir d’hiver, que son mari, Richard, interprété par le tendre et touchant Benjamin Biolay, l’apprend. Surpris, il ne reconnaît plus face à lui son épouse qui affirme avec conviction que l’infidélité fait partie intégrante de la vie de couple après vingt ans de mariage. S’ensuit alors un dialogue intelligent dont Honoré a le secret, loin des clichés auxquels le cinéma nous a souvent habitué lorsqu’il s’agit de représenter l’adultère et sa révélation. Cette confession ici n’en sera que plus terrible à mesure que Maria se réfugie dans des explications philosophiques sur le couple, l’amour et le mariage. À tel point que cette dernière finit par littéralement se réfugier ailleurs : dans cette fameuse Chambre 212, en face de son appartement et offrant une vue plongeante sur son mari et sa vie. Faire le bilan de sa propre vie, c’est d’ailleurs ce qu’est bien décidée à faire Maria dans cette chambre d’hôtel au point de faire resurgir les fantômes du passé et du présent. À commencer par son mari, rajeunit de 25 ans et interprété par le comique et acerbe Vincent Lacoste. D’une honnêteté mordante, il n’hésite pas à faire la leçon à sa femme devenue volage avec le temps. Car oui dans l’univers d’Honoré, les femmes sont des croqueuses d’hommes, et ces derniers sont les remèdes a l’habitude du couple. Ce propos est d’ailleurs illustré par les regards lascifs que Chiara Mastroianni n’hésite pas à jeter aux hommes dans la rue, le tout sur l’air de Désormais de Charles Aznavour en introduction du film.

 

Chiara Mastroianni - Chambre 212

Chiara Mastroianni – Chambre 212

 

Aux côtés de Vincent Lacoste, la talentueuse, Camille Cottin, à qui l’on offre enfin un rôle à la hauteur de son talent, incarne l’ancienne professeure de piano et premier amour de Richard alors qu’il était adolescent. Ce dernier se surprend à regretter de ne pas avoir épousé cette dernière, à la place de Maria à mesure qu’il découvre ses infidélités. Se succèdent ensuite dans la chambre 212 la mère et la grand-mère de Maria, ses nombreuses conquêtes ou encore la personnification de la Volonté. Une chose les rassemble tous : chacun d’entre eux a son mot à dire sur ce que Maria doit faire de son couple.

 

De cet inventaire de vie naît une réflexion sur l’amour, parfois profonde, parfois légère. En une heure et demie, c’est une démonstration qui se déroule sous nos yeux. Malgré quelques longueurs, on comprend où le réalisateur souhaite emmener le spectateur. Il décrit la passion qui peu à peu s’éteint, les fantasmes non accomplis d’une adolescence désormais rêvée. En réalité, Honoré oppose le passé, le présent et le futur auxquels chaque souvenir, angoisse ou espoir appartient et concentre le tout dans le huit clos d’une chambre d’hôtel.

 

Chambre 212

Chambre 212

 

Proche de l’univers du théâtre après avoir mis en scène de nombreuses pièces (Pelléas et Melissandre, Les Idoles, Le Côté de Guermantes…), le réalisateur mêle cinéma et théâtre. Les personnages parlent d’ailleurs à un rythme effréné, adoptant un ton volontairement faux, proche du marivaudage. Néanmoins, ce qui constitue véritablement la force de Chambre 212, c’est son quatuor. Drôles et touchants, chaque personnage s’illustre par sa complexité et ses contradictions, sans jamais perdre leur humour, le tout sur une bande originale éclectique se mariant parfaitement bien avec le thème d’une œuvre puissante.

 

Lisa Muratore

 

 

 

  • CHAMBRE 212
  • Sortie salles : 9 octobre 2019
  • Réalisation et scénario : Christophe Honoré
  • Avec : Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Stéphane Roger, Harrison Arevalo, Carole Bouquet, Marie-Christine Adam, Clara Choï, Tommy Schlesser, Claire Johnston, Passim Rachi, Charlie Morgan…
  • Production : Philippe Martin et David Thion
  • Photographie : Rémy Chevrin
  • Montage : Chantal Hymans
  • Décors : Stéphane Taillasson
  • Costumes : Olivier Bériot
  • Musique : Artistes variés
  • Distribution : Memento Films
  • Durée : 1h36

 

Commentaires

A la Une

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Le biopic de Boy George, le chanteur de Culture Club, est en préparation

Boy George, icône de la new wave et de la pop depuis les années 80, va avoir droit à un… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts