Résumé : En l’an 2000, une violente guerre éclata entre les cinéastes, qui se plaignaient d’être maltraités, et les critiques. Je travaillais à cette époque tous les matins avec Philippe de Broca comme scénariste, et tous les après-midis au Nouvel Observateur, comme journaliste de cinéma. Spontanément, dans cette querelle, j’ai pris le parti des critiques, parce qu’en dépit de l’opinion répandue, nous passons beaucoup plus de temps à défendre les films qu’à les attaquer. Pourtant, le ressenti des cinéastes n’est pas toujours injuste. Il existe entre les deux camps une fracture peut-être irréparable, les cinéastes agissant plutôt en saltimbanques et les critiques en professeurs. Méfiance à l’égard du succès, mépris pour le cinéma populaire, surestimation des films difficiles au détriment des films difficiles à faire, trop superbe ignorance des contraintes matérielles, tendance à la pensée unique : tels sont les défauts auxquels nous autres juges sommes tentés de succomber, et qui méritent ce qu’il faut bien appeler une autocritique des critiques.
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Journaliste à Paris Presse, L’Aurore, Le Matin de Paris, Le Nouveau Observateur, intervenant pour différentes émissions radiophoniques (Le Masque et la Plume) et télévisuelles (Rive droite – Rive gauche, le Cercle), scénariste et réalisateur de courts métrages, Alain Riou se livre ici au difficile exercice de la synthèse d’idées. Les différentes réflexions consignées prennent la forme d’un patchwork dont la forme au semblant disparate trouve sa cohérence à travers l’élaboration de problématiques générales. La première d’entre elles tient à l’activité du critique, de son rapport aux films, aux réalisateurs, au public et à ses congénères de plume. De son expérience professionnelle, l’auteur retient certaines habitudes dont il expose les intérêts et les limites, insistant sur la complexité d’un métier propre à la nature de son médium privilégié. C’est donc la volonté d’un retour à l’essentiel qui anime l’écriture de Riou. Le cinéma et les films, la manière dont on les voit, la façon dont on les ressent. Le critique valorise ainsi le rôle joué par la sensibilité dans l’approche critique des productions, sans minimiser l’importance de leur intellectualisation, condition sine qua none à leur correcte appréhension. Entre raison et passion (ou inversement), Riou interroge ainsi l’apport des comédies et des acteurs, s’intéresse aux enjeux des premiers films et aux contradictions de la politique des auteurs, commente l’évolution de la réception des films et se remémore avec une certaine nostalgie ses premières découvertes cinéphiliques (Chantons sous la pluie). Servi par un authentique engouement et un désir de battre en brèche les idées reçues, cet ouvrage atteint dignement son but : offrir un avis subjectif sur certaines interrogations générales qui incitent à la réflexion. Une définition du travail de critique auquel Riou prête un regard empreint de noblesse et d’un caractère populaire que l’on retrouve inscrit au cÅ“ur de son propre style. On regrettera simplement que cette générosité n’ait pu influer sur la forme éditoriale de l’ouvrage dont le caractère ascète confine à une franche austérité (qui se vérifie particulièrement à travers l’absence d’annexes là où une bibliographie et une filmographie de référence auraient été souhaitables).
- INSTANTS CRITIQUES
- Auteur : Alain Riou
- Éditions : Hémisphères Éditions
- Collection : Ciné-Cinéma
- Date de parution : octobre 2019
- Format : 224 pages
- Tarif : 15 €