Le réalisateur David Fincher, à l’origine des shows Mindhunter et House of Cards, s’associe au légendaire scénariste Robert Towne pour le tournage d’une série Netflix inspirée de Chinatown, film-culte de Roman Polanski.
David Fincher, le réalisateur de Seven, Gone Girl et Fight Club sera à l’origine d’une série inspirée de Chinatown, film-culte de Roman Polanski. Distribuée par la plateforme de streaming Netflix, elle explorera la jeunesse de Jake Gittes, l’emblématique détective privé incarné par Jack Nicholson dans le chef-d’œuvre du cinéaste franco-polonais sorti en 1974.
Oscar du Meilleur scénario original l’année suivante, Chinatown avait d’ailleurs fait l’objet d’une suite méconnue en 1990 intitulée The Two Jakes, mise en scène par Jack Nicholson lui-même, avec Towne à l’écriture.
Pour rappel, Chinatown met en scène Jack Nicholson dans le rôle d’un enquêteur spécialisé dans l’adultère. Après sa rencontre avec la femme d’un homme influent soupçonné d’infidélité, le limier se retrouve mêlé à une sombre affaire de meurtre et de corruption dans le Los Angeles des années 1920.
Selon Deadline, le projet réunit le scénariste d’origine Robert Towne et le réalisateur David Fincher, lequel poursuit sa collaboration avec Netflix lancée en 2013. Fincher a produit et réalisé les deux premiers épisodes des séries House of Cards et Mindhunter. Il est par ailleurs producteur exécutif de Love, Death and Robots, également distribué par la plateforme de streaming. Robert Towne quant à lui avait toujours indiqué vouloir terminer cette série de films avec une troisième enquête du privé Jake Gittes.
Intitulé Mank, le prochain long-métrage de David Fincher est consacré à un autre grand classique du cinéma : Citizen Kane. Il se penchera sur le conflit opposant ses deux scénaristes, Herman J. Mankiewicz, interprété par Gary Oldman, et Orson Welles. Le film sera disponible sur la plateforme en 2020.
Pour l’heure, la série inspirée de Chinatown n’a pas été officiellement commandée par Netflix, l’accord signé avec Towne et Fincher portant simplement sur l’écriture d’un pilote. Engagé en qualité de producteur délégué du projet, David Fincher pourrait toutefois se charger de la mise en scène de la série.