Livre / Le cinéma de Claude Zidi. Fou, insolent et facétieux : critique

Publié par Jacques Demange le 11 novembre 2019

Résumé : Pierre Richard, Louis de Funès, Coluche, Jean-Paul Belmondo, Thierry Lhermitte, les Charlots… Ils ont tous été une ou plusieurs fois les vedettes des comédies cultes de Claude Zidi. Champion ultime du box-office, considéré comme le spécialiste de la comédie à la française, Zidi fît ses premières armes dans un cinéma burlesque totalement débridé (Les Bidasses en folie, L’Aile ou la cuisse, Les Sous-Doués…) pour ensuite bifurquer vers des comédies plus sociétales et de genre à partir des Ripoux, première comédie de l’Histoire à avoir remporté trois César (dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film). Inconnu du grand public et ignoré par les cinéphiles, cet ouvrage réhabilite l’œuvre riche et déjantée de Claude Zidi, en analysant les différentes thématiques et les motifs récurrents qui font de son œuvre, contre toute attente, un cinéma d’auteur. Une interview exclusive de Claude Zidi vient également nourrir ces pages pour nous aider à percer son mystère…

♥♥♥♥

 

Le cinema de Claude Zidi - livre

Le cin̩ma de Claude Zidi Рlivre

Placée sous le signe du cinéma populaire, cette monographie consacrée à Claude Zidi vaut le détour. Introduit par un entretien inédit avec le réalisateur, l’ouvrage profite de l’écriture passionnée de Thibault Decoster, chef monteur sur des programmes télévisé et grand amateur de comédies, pour revenir en détail sur l’ensemble d’une filmographie marquée par le rire et une profondeur souvent mésestimée. En choisissant d’aborder son sujet par un séquençage film par film, l’auteur permet d’apprécier le développement de la carrière de Zidi mais aussi l’évolution de son style de réalisation et d’écriture. Car Zidi est bien un homme-orchestre, apposant sa signature sur chacune de ses images. Au-delà donc de l’immense popularité de ses films (de la série des Bidasses à celles des Sous-doués et des Ripoux en passant par L’Aile ou la cuisse, La Zizanie, ou Banzaï) et de la simplicité apparente qui se dégage de sa mise en scène, le cinéaste peut, avec quelques précautions d’usage, se revendiquer comme un authentique auteur. Aussi, Decoster prend garde de ne jamais limiter son étude à une sorte de bio-filmographie mais cherche à souligner les qualités d’adaptation et de renouvellement du réalisateur. Choix techniques, approches dramaturgiques, volonté d’explorer les codes des genres et sous-genres sont ici explicités à travers des micro-analyses de scènes qu’on aurait souhaité plus nombreuses. Cette ambition de réhabilitation se trouve au cÅ“ur de cet écrit qui prend soin de rappeler la constellation de figures gravitant autour de la galaxie Zidi. Producteurs, scénaristes, dialoguistes et bien évidemment actrices et acteurs dépassent la simple mention pour profiter d’une attention soutenue à leur tempérament artistique et à leurs rapports avec le cinéaste. Ce parcours s’enrichit encore d’un développement sur l’une des facettes peu connues de ses productions : la cause féministe. Par le biais de différents intermèdes, Decoster propose ainsi de nombreux portraits d’actrices (Annie Girardot, Raquel Welch, Kelvine Dumour, Marisa Merlini, Ann Zacharias…)   qui accompagnèrent Zidi dans ses projets. En résulte une figure-femme composite mais unique, allégorie de l’indépendance et de la force d’esprit. Assorti de nombreuses captures d’écran, cet ouvrage se présente donc comme une excellente synthèse ; une réussite qui bien qu’accusant certains manques ponctuels (un retour contextuel élargi à la situation du cinéma français des années 1970 à nos jours aurait été profitable) s’accomplit de page en page et se prolonge même à l’intérieur d’annexes comprenant deux sections supplémentaires consacrées à la réception critique des films de Zidi et à ses projets avortés.

 

 

 

  • LE CINÉMA DE CLAUDE ZIDI. FOU, INSOLENT ET FACÉTIEUX
  • Auteur : Thibault Decoster
  • Éditions : LettMotif
  • Date de parution : 31 octobre 2019
  • Format : 300 pages
  • Tarif : 34 € (print) – 14,90 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts