Mindhunter

Mindhunter

La troisième saison de Mindhunter serait loin d’être à l’ordre du jour pour David Fincher. Planning, contrats, quelles seraient les chances pour que la série policière fasse son retour ?

 

 

 

Mindhunter

Mindhunter

Alors que le fiction produite par David Fincher sur les débuts du profilage de tueurs en série est un succès critique, Netflix a annoncé cette semaine une très mauvaise nouvelle, qui remet en cause la suite de l’excellent programme porté par Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv.

 

En effet, les contrats des trois acteurs auraient expiré, tandis que le cinéaste souhaite se consacrer à la réalisation de son prochain long-métrage, Mank, laissant l’avenir de la série policière en suspens.

 

La plateforme s’est fendue d’un communiqué relayé par Deadline, qui confirme bel et bien l’information : « David Fincher est actuellement concentré sur la réalisation de Mank, son premier film pour Netflix, ainsi que sur la production de la seconde saison de Love, Death and Robots (…) Il pourrait revenir à Mindhunter dans le futur, mais il lui semblait injuste de retenir les acteurs de chercher autre chose alors qu’il était lui-même en train d’explorer un nouveau projet. », a expliqué Netflix, ne fermant pas la porte à d’éventuels nouveaux épisodes dédiés aux agents du FBI.

 

Coup de massue donc, pour les fans de Mindhunter. Inspirée des livres éponymes de John E. Douglas, la série de Joe Penhall aux accents de thriller psychologique confronte ses protagonistes aux méandres de l’esprit criminel, à travers nombre d’interviews avec des tueurs, menées par les agents spéciaux Holden Ford (Groff), Bill Tench (McCallany) et leur collègue psychologue universitaire Wendy Carr (Torv). Se pourrait-il que le programme, coproduit par Charlize Theron et diffusé sur Netflix depuis 2017, ne revienne jamais ?

 

Deadline précise que si rien n’est encore certain, le casting prend plaisir à tourner avec le réalisateur, et serait paré pour se lancer dans une nouvelle saison si l’occasion se présentait. Le média indique toutefois que selon certaines rumeurs, Fincher aurait cherché à augmenter le budget de la série, à laquelle il souhaite également consacrer moins de temps de tournage, et d’ajouter qu’aucune discussion concrète n’a encore eu lieu entre la production, les acteurs et Netflix à propos d’une suite pour le show.

 

Mais David Fincher représente une valeur sûre pour la plateforme, dont il a contribué à développer l’offre de productions originales en lui offrant la série House of Cards, et un bon démarrage pour Mindhunter, bien que la seconde saison, selon les chiffres communiqués par plusieurs Binge Reports américains, serait en deçà de la première en termes d’audiences. L’accueil réservé aux fictions produites par le cinéaste et sa contribution au service de streaming payant aurait pesé dans balance quant à la décision de laisser – temporairement – une chance au programme.

 

La seule ombre au tableau reste donc le planning du réalisateur, occupé à préparer son biopic sur Herman J. Mankiewicz, scénariste de Citizen Kane et, plus gros point noir, la production de la série Netflix Love Death and Robots. Activité qui, selon le géant du streaming, compromettrait davantage qu’un film le développement de Mindhunter sur le long terme, et par conséquent son renouvellement.

Commentaires

A la Une

Being the Ricardos : Amazon diffuse les premières images

Porté par Nicole Kidman et Javier Bardem, le prochain film d’Aaron Sorkin sur l’envers du décor de la série I… Lire la suite >>

La Folle Histoire du Monde : Mel Brooks annonce la suite de son film culte

Contre toute attente et quarante ans après la première, Mel Brooks et Hulu dévoilent la mise en préparation d’une Partie… Lire la suite >>

The Lost Daughter : Maggie Gyllenhaal fait ses débuts à la réalisation dans la première bande-annonce

Après une représentation mondiale remarquée au festival de Venise, Netflix dévoile les images du premier film de Maggie Gyllenhaal, attendu… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife : Une nouvelle bande-annonce avant la sortie

Suite à de nombreux reports, le troisième opus de la saga SOS Fantômes arrivera finalement le 1er décembre au cinéma…. Lire la suite >>

Les Monstres : Premier aperçu du casting

À l’approche d’Halloween, Rob Zombie partage une photo officielle de son prochain film adapté de la série des années 60… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 1 384 858 1 1 384 858
2 DUNE 275 234 4 2 468 407
3 BOITE NOIRE 100 553 5 970 224
4 BAC NORD 89 864 8 2 040 604
5 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 63 480 6 1 304 432
6 POURRIS GATES 53 173 4 395 431
7 EUGENIE GRANDET 46 891 2 117 041
8 TOUT S'EST BIEN PASSE 46 137 3 220 937
9 STILLWATER 42 298 3 272 181
10 TRALALA 41 732 1 41 732

Source: CBO Box office

Nos Podcasts