Mindhunter

Mindhunter

La troisième saison de Mindhunter serait loin d’être à l’ordre du jour pour David Fincher. Planning, contrats, quelles seraient les chances pour que la série policière fasse son retour ?

 

 

 

Mindhunter

Mindhunter

Alors que le fiction produite par David Fincher sur les débuts du profilage de tueurs en série est un succès critique, Netflix a annoncé cette semaine une très mauvaise nouvelle, qui remet en cause la suite de l’excellent programme porté par Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv.

 

En effet, les contrats des trois acteurs auraient expiré, tandis que le cinéaste souhaite se consacrer à la réalisation de son prochain long-métrage, Mank, laissant l’avenir de la série policière en suspens.

 

La plateforme s’est fendue d’un communiqué relayé par Deadline, qui confirme bel et bien l’information : « David Fincher est actuellement concentré sur la réalisation de Mank, son premier film pour Netflix, ainsi que sur la production de la seconde saison de Love, Death and Robots (…) Il pourrait revenir à Mindhunter dans le futur, mais il lui semblait injuste de retenir les acteurs de chercher autre chose alors qu’il était lui-même en train d’explorer un nouveau projet. », a expliqué Netflix, ne fermant pas la porte à d’éventuels nouveaux épisodes dédiés aux agents du FBI.

 

Coup de massue donc, pour les fans de Mindhunter. Inspirée des livres éponymes de John E. Douglas, la série de Joe Penhall aux accents de thriller psychologique confronte ses protagonistes aux méandres de l’esprit criminel, à travers nombre d’interviews avec des tueurs, menées par les agents spéciaux Holden Ford (Groff), Bill Tench (McCallany) et leur collègue psychologue universitaire Wendy Carr (Torv). Se pourrait-il que le programme, coproduit par Charlize Theron et diffusé sur Netflix depuis 2017, ne revienne jamais ?

 

Deadline précise que si rien n’est encore certain, le casting prend plaisir à tourner avec le réalisateur, et serait paré pour se lancer dans une nouvelle saison si l’occasion se présentait. Le média indique toutefois que selon certaines rumeurs, Fincher aurait cherché à augmenter le budget de la série, à laquelle il souhaite également consacrer moins de temps de tournage, et d’ajouter qu’aucune discussion concrète n’a encore eu lieu entre la production, les acteurs et Netflix à propos d’une suite pour le show.

 

Mais David Fincher représente une valeur sûre pour la plateforme, dont il a contribué à développer l’offre de productions originales en lui offrant la série House of Cards, et un bon démarrage pour Mindhunter, bien que la seconde saison, selon les chiffres communiqués par plusieurs Binge Reports américains, serait en deçà de la première en termes d’audiences. L’accueil réservé aux fictions produites par le cinéaste et sa contribution au service de streaming payant aurait pesé dans balance quant à la décision de laisser – temporairement – une chance au programme.

 

La seule ombre au tableau reste donc le planning du réalisateur, occupé à préparer son biopic sur Herman J. Mankiewicz, scénariste de Citizen Kane et, plus gros point noir, la production de la série Netflix Love Death and Robots. Activité qui, selon le géant du streaming, compromettrait davantage qu’un film le développement de Mindhunter sur le long terme, et par conséquent son renouvellement.

Commentaires

A la Une

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

L’immense Maggie Smith nous a quittés à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique, lauréate de 2 Oscars, 4 Emmy, 1 Tony ou encore 5 Bafta, connue pour son humour pince-sans-rire et… Lire la suite >>

Maria : Angelina Jolie se dévoile en Maria Callas dans une première bande annonce

Dans le premier trailer du nouveau film de Pablo Larrain, Angelina Jolie redonne vie à Maria Callas, retraçant les derniers… Lire la suite >>

James Cameron rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise Stability AI

James Cameron, pionnier des nouvelles technologies, de l’image de synthèse et de la recherche sous-marine et environnementale, s’investit dans l’intelligence… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts