Confinement : Netflix va réduire son débit de 25% en Europe

Publié par Joanna Wadel le 20 mars 2020
Netflix

Netflix

La plateforme a pris la décision de céder aux demandes des télécoms, réduisant volontairement le débit de ses programmes pour les plus hautes résolutions afin d’éviter la saturation du réseau pour les nombreux européens confinés en télétravail.

 

 

 

Mauvaise nouvelle. L’hypothèse émise dernièrement par certains opérateurs d’une réduction des bandes passantes vers les sites de divertissement en cas de saturation pour privilégier le télétravail semble se confirmer plus tôt que prévu. Cependant, contre toute attente, c’est Netflix qui prend les devants. En réaction, la plateforme va donc réduire son débit de 25% en Europe pendant 30 jours.

 

Une décision notamment relayée par nos confrères de Première, qui survient après un entretien entre le PDG du service, Reed Hastings, et le commissaire européen Thierry breton : « Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires dans tous ses flux en Europe pendant 30 jours. Nous estimons que cela réduira le trafic Netflix sur les réseaux européens d’environ 25% tout en garantissant un service de bonne qualité à nos membres. », a précisé le groupe américain dans un communiqué cité par le magazine.

 

Les techniques d’adaptation de diffusion des contenus aux bandes passantes de la plateforme ne seraient aujourd’hui plus suffisantes pour les télécoms devant la surconsommation de données, rappelle Le Monde.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les utilisateurs ? Que les 51 millions d’abonnés à Netflix eu Europe, et 6 millions en France, se rassurent, l’accès à leurs programmes en streaming ne sera pas coupé. En revanche, une part d’entre eux pourraient voir la qualité de l’image altérée, en particulier les abonnés au forfait max, l’offre Ultra Haute Définition, soit la 4K. Le but étant de garantir un débit minimum aux employés en télétravail.

 

Thierry Breton, commissaire européen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l’espace, applaudit cette précaution prise par le géant du streaming, pris d’assaut pendant le confinement :

 

« Les mesures de distanciation sociale pour lutter contre le Coronavirus ont entraîné une augmentation de la demande sur Internet, que ce soit à des fins de télétravail, d’apprentissage en ligne ou de divertissement. Je salue l’action très rapide que Netflix a entreprise pour préserver le bon fonctionnement d’Internet pendant la crise du COVID-19 tout en conservant une bonne expérience pour ses utilisateurs. M. Hastings a fait preuve d’un sens aigu des responsabilités et de la solidarité. », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, Le Monde précise que des discussions ont également eu lieu avec les principaux groupes concernés par cet afflux de trafic, dont Youtube, Facebook, et Disney, qui a refusé d’avancer le lancement de sa plateforme Disney+, toujours prévue pour le 24 mars en France.

Commentaires

A la Une

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts