Livre / Festivals de cinéma en Afriques francophones : critique

Publié par Jacques Demange le 17 mars 2020

Résumé : Les festivals de cinéma constituent un phénomène en forte croissance, tant dans le monde entier que sur le continent africain. En s’appuyant sur de nombreux cas concrets, la variété des situations et contraintes transparaît nettement. Mais dans ces pays qu’est-ce qu’un festival de cinéma ? Ne doit-on pas s’interroger sur ce qu’est aujourd’hui le cinéma dans une région du monde qui ne possède pas, ou plus, de salles de cinéma, pas plus que d’industrie de l’audiovisuel, ni de législation l’encadrant voire le définissant ?

♥♥♥♥♥

 

Festivals de cinema en Afriques francophophones

Festivals de cinéma en Afriques francophophones

Si l’on sait que le continent africain est riche en trésors cinématographiques (rappelons que la Film Foundation de Martin Scorsese s’attelle à la préservation et à la diffusion de ce patrimoine oublié, sinon inconnu, des cinéphiles), il faut bien remarquer que les études universitaires occidentales se sont assez peu penchées sur son cas. Parmi les rares chercheurs à avoir cherché à défricher ce champ d’études, Claude Forest, Professeur des Universités en études cinématographiques, se distingue par ses travaux au long cours (Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne, Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophones, tous deux parus chez L’Harmattan en 2018 et 2019) et dont le présent ouvrage collectif participe directement. Autour de la structure du festival de films (dont Forest précise la définition et les récentes mutations dans un instructif avant-propos), les différentes contributions composant cette étude se focalisent sur de nombreux cas nationaux appartenant à l’Afrique francophone. Algérie, Maroc, Tunisie, Cameroun, Bénin, Niger ou Burkina Faso profitent d’un éclairage analytique précis que renforce la présence de nombreux documents additionnels (diagrammes, statistiques, photographies d’archive…). Après un état des lieux revenant sur des festivals à visée internationale (le Festival international du film camerounais, le Toukountchi Festival du Niger, le BeninDocs, Festival international du Premier Film Documentaire au Bénin, ou l’ensemble des festivals de films organisés en Algérie et au Maroc), les auteurs se concentrent sur certaines problématiques plus particulières. Format (le Festival international du court métrage des écoles de cinéma de Cotonou), évolution en lien avec l’histoire du continent africain (les Journées cinématographiques de Carthage), ou interrogation générale concernant la diffusion des films projetés en festival, permettent de creuser une réflexion aux enjeux pluriels et communs. Si l’on peut regretter l’absence d’une bibliographie synthétique, l’ensemble des contributions impressionnent par leur clarté et leur rigueur méthodologique. Ce large panorama permet en outre de mieux saisir les particularités historiques, culturelles, économiques et médiatiques des cinématographies envisagées, tout en esquissant une série de pistes de réflexions sur leurs possibles prolongements structurels.

 

 

 

  • FESTIVALS DE CINÉMA EN AFRIQUES FRANCOPHONES
  • Auteur : Claude Forest (sous la direction de)
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Images plurielles : scènes et écrans
  • Date de parution : 7 février 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 236 pages
  • Tarif : 24 € (version print) -17,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts