7. Kogustaki Mucize de Mehmet Ada Öztekin : critique

Publié par Joanna Wadel le 7 avril 2020

Synopsis : Séparé de sa fille, un père avec un handicap mental doit prouver son innocence lorsqu’il est arrêté pour le meurtre d’une enfant.

♥♥♥♥♥

 

Kogustaki Mucize - affiche

Kogustaki Mucize – affiche

Événement Netflix de ce début mars, 7. Kogustaki Mucize est le remake turc de Miracle in cell No.7, drame coréen de Lee Hwan-gyeong sorti en 2013. Véritable succès lors de son exploitation en Turquie, où il a rassemblé cinq millions de spectateurs, le film de Mehmet Ada Öztekin raconte la même histoire que son modèle asiatique. Memo (Aras Bulut Iynemli) un père veuf atteint de handicap mental se voit arraché à sa fille Ova (Nisa Sofiya Aksongur) et condamné, après la mort accidentelle d’une enfant dont il est officiellement le seul témoin. Cette tragédie sonne comme un conte populaire teinté d’injustice systémique, puisque le père de la fillette décédée n’est autre que l’un des pontes du régime militaire en place dans le pays, qui fait du sort de Memo une affaire personnelle. Ovationné sur les réseaux pour sa capacité à émouvoir, le long-métrage vaut-il pour autant le détour ?  7. Kogustaki Mucize s’avère légèrement chargé en affect. Des rebonds téléphonés de son scénario garni de lieux communs et de facilités, à ses choix de réalisation sous-titrant chaque séquence poignante, le récit cousu de fil blanc est appesanti de part en part. Si bien que la narration démonstrative et son style affecté contrecarrent le potentiel dramatique de nombreuses scènes-clés. Néanmoins, portée par un lot d’acteurs au jeu touchant, elle développe une histoire lumineuse, remplie d’espoir, dans le cadre d’une culture peu mise en avant. Le canevas axé sur la présomption d’innocence et le triomphe de bonnes valeurs morales telles que l’honnêteté, met également l’accent sur l’altruisme et la tolérance qui font défaut à plus d’une société. De belles scènes sont à retenir, notamment celle où la petite Ova parvient à rendre visite à son papa, et questionne les détenus sur leur présence dans ce qu’elle croit être un hôpital. En somme, à défaut d’être une pépite sensible du cinéma turque offrant un regard inédit sur le handicap, 7. Kogustaki Mucize est un honnête mélodrame solaire, qui contentera les moins exigeants, et séduira tout spectateur en manque d’évasion. 

 

 

 

  • 7. KOGUSTAKI MUCIZE
  • Diffusion : 13 mars 2020
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Mehmet Ada Öztekin
  • Avec : Aras Bulut İynemli, Nisa Sofiya Aksongur, Celile Toyon, İlker Aksum, Mesut Akusta, Deniz Baysal, Yurdaer Okur, Sarp Akkaya…
  • Scénario : Kubilay Tat
  • Production : Sinan Turan, Saner Ayar
  • Production déléguée : Cengiz Çağatay
  • Photographie : Torben Forsberg
  • Montage : Ruşen Dağhan
  • Direction artistique : Hakan Yarkın
  • Musique : Hasan Özsüt
  • Durée : 2h12

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts