Francois Truffaut Catherine Deneuve et Gerard DEpardieu - Le Dernier Metro

Fran̤ois Truffaut, Catherine Deneuve et Gerard Depardieu РLe Dernier M̩tro

Truffaut, Godard, Demy, Chaplin, Lynch… Autant de films de patrimoine bientôt disponibles sur la plateforme américaine, grâce à un partenariat avec le distributeur français.

 

 

 

Ce n’est pas nouveau, le géant du streaming s’attire régulièrement les foudres des cinéphiles qui dénoncent le manque de classiques de son catalogue. En revanche, s’il est vrai que la plateforme a jusqu’ici axé son offre sur des productions relativement récentes, – dépassant rarement les années 1990 -, le service s’apprête à prendre un tournant majeur. Comme le détaille Le Parisien ce 20 avril, Netflix rimera bientôt avec Truffaut et Demy.

 

À l’origine de ce virage, un nouveau partenariat avec MK2, qui permettra au service américain de proposer des longs-métrages issus du catalogue bien garni de la société. La révision surprenante de son répertoire permettra à Netflix de sympathiser avec les amateurs de la Nouvelle Vague, de classiques américains et de films d’auteur. Elle va également faire découvrir de grandes Å“uvres à ses utilisateurs. Mais il s’agit surtout pour la plateforme, qui produit et distribue, de jouer les bons élèves pour gagner en légitimité en matière de représentation du septième art et d’accès à celui-ci.

 

Cependant, il faudra patienter avant de pouvoir retrouver ces incontournables à la demande. Puisque comme l’indique le quotidien, l’arrivée de ces nouveaux films se fera graduellement.

 

Tout d’abord, dès le vendredi 24 avril, 12 métrages de François Truffaut feront leur entrée sur les 21 que compte la filmographie du cinéaste. Parmi eux, la saga consacrée au personnage d’Antoine Doisnel (Jean-Pierre Léaud) et son évolution, dont Les 400 coups, Baisers volés, Domicile conjugal et L’amour en fuite. Mais aussi Tirez sur le pianiste avec Charles Aznavour, Jules et Jim avec l’inoubliable Jeanne Moreau, ou encore Le Dernier métro, chef d’œuvre mettant en scène le duo Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans le Paris de l’Occupation.

 

D’autres Å“uvres du réalisateur, moins connues, feront également partie du lot, comme La Peau douce, où l’on retrouve Françoise Dorléac, la sÅ“ur de Catherine de Deneuve disparue tragiquement dans un accident de voiture en 1967.

 

À ces classiques s’ajouteront les comédies musicales de Jacques Demy, des Parapluies de Cherbourg aux Demoiselles de Rochefort, les Charlie Chaplin, David Lynch, Alain Resnais, Emir Kusturica, Michael Haneke, Xavier Dolan ou encore Krzysztof Kielowski, une sélection éclectique de pépites internationales, variées et réputées dont MK2 possède les droits. De quoi enrichir et diversifier l’offre de Netflix.

 

Quid d’Agnès Varda ? Si beaucoup se réjouissent de voir enfin Netflix étoffer son catalogue, d’autres n’ont pas manqué de pointer le manque de femmes réalisatrices au menu. En effet, la réalisatrice phare du cinéma français, à qui l’on doit l’immanquable Cléo de 5 à 7, manque à l’appel. Pourtant, cette dernière figure bien dans la collection du distributeur, que sa fille, la costumière Rosalie Varda vient d’ailleurs de rejoindre en tant que Senior Advisor.

 

La regrettée cinéaste est à retrouver sur MK2 et Trois Couleurs, qui offrent chaque mercredi via MK2 Curiosity, une sélection de films rares et gratuits pendant le confinement. Cette semaine justement, Les Dites cariatides d’Agnès Varda.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts