Un biopic sur la légende du tennis Arthur Ashe en préparation

Publié par Joanna Wadel le 18 juin 2020
Arthur Ashe

Arthur Ashe

Le scénariste de BlacKkKlansman et Da 5 Bloods travaille à l’écriture d’un film consacré au tennisman afro-américain Arthur Ashe, premier homme Noir à remporter l’US Open et Wimbledon.

 

 

 

Kevin Willmott, oscarisé pour le scénario adapté de BlacKkKlansman et qui vient signer celui de Da 5 Bloods, les derniers deux opus de Spike Lee, se lance dans un nouveau projet.

 

Selon Deadline, le réalisateur et scénariste se consacre à l’écriture du biopic d’Arthur Ashe, champion de tennis de Wimbledon et militant afro-américain pour les droits civiques des personnes Noires aux États-Unis et en Afrique du Sud. Les sociétés Hyde Park Entertainment Group et Warner Bros Music Group (WMG) s’associent au futur long-métrage, également encadré par la famille d’Ashe.

 

D’après le site américain, Ashok Amritraj, à la tête du label Hyde Park, aurait rejoint le projet avec enthousiasme en tant qu’ancien professionnel de Wimbledon. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le plein soutien de l’Arthur Ashe Estate pour développer le film. « L’héritage d’Arthur va bien au-delà de sa grandeur de joueur de tennis […] Toujours un gentleman, audacieux, gracieux et intellectuel, tout en étant passionné dans sa lutte contre l’inégalité raciale et l’injustice, je suis honoré de présenter l’histoire d’Arthur à l’écran. », a déclaré Amritraj.

 

L’histoire devrait retracer le parcours d’Ashe, depuis les courts publics de Virginie, dont il est originaire, où il enchaîne les victoires au début des années 1960, et son entrée fulgurante dans l’Histoire du sport en remportant l’US Open en 1968. Alors que les Afro-Américains luttent pour leurs droits, l’année de l’assassinat de Martin Luther King, il devient le premier homme Noir de l’Histoire du tennis à remporter le tournoi du Grand Chelem, qu’il gagnera à trois reprises – et le reste à ce jour avec Yannick Noah -, et par la suite Wimbledon. En 1976, après une série exceptionnelle de victoires, Ashe est considéré par certains grands noms de la profession comme le meilleur joueur au monde.

 

Séropositif, le tennisman décédé en 1993 s’était retiré des courts en 1980 et n’aura cessé de s’engager en faveur de plusieurs causes. Créateur d’une fondation à son nom pour les enfants atteints du VIH, Arthur Ashe n’a pas manqué de militer contre l’Apartheid, et aura mené, entre autres, un combat pour les droits des réfugiés haïtiens aux États-Unis, ce qui lui vaudra d’être arrêté devant la Maison-Blanche lors d’un rassemblement.

 

Une vie inspirante à bien des égards, qui sera mise en musique par une playlist savamment composée, avec l’aide du Warner Bros Music Group, de titres légendaires de la culture afro-américaine, dont Aretha Franklin, Prince ou encore Curtis Mayfield.

 

Comme le précise par ailleurs The Hollywood Reporter, un premier biopic d’Arthur Ashe écrit par Krystin Ver Linden et produit par David Goyer (Dark City, The Dark Knight : Le Chevalier noir) et Russell Hollander (Valentine’s Day) avait été mis en chantier en 2017, avant d’être abandonné.

 

Les détails sur le casting et la date de sortie en salle seront communiqués prochainement.

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts