Un biopic sur la légende du tennis Arthur Ashe en préparation

Publié par Joanna Wadel le 18 juin 2020
Arthur Ashe

Arthur Ashe

Le scénariste de BlacKkKlansman et Da 5 Bloods travaille à l’écriture d’un film consacré au tennisman afro-américain Arthur Ashe, premier homme Noir à remporter l’US Open et Wimbledon.

 

 

 

Kevin Willmott, oscarisé pour le scénario adapté de BlacKkKlansman et qui vient signer celui de Da 5 Bloods, les derniers deux opus de Spike Lee, se lance dans un nouveau projet.

 

Selon Deadline, le réalisateur et scénariste se consacre à l’écriture du biopic d’Arthur Ashe, champion de tennis de Wimbledon et militant afro-américain pour les droits civiques des personnes Noires aux États-Unis et en Afrique du Sud. Les sociétés Hyde Park Entertainment Group et Warner Bros Music Group (WMG) s’associent au futur long-métrage, également encadré par la famille d’Ashe.

 

D’après le site américain, Ashok Amritraj, à la tête du label Hyde Park, aurait rejoint le projet avec enthousiasme en tant qu’ancien professionnel de Wimbledon. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le plein soutien de l’Arthur Ashe Estate pour développer le film. « L’héritage d’Arthur va bien au-delà de sa grandeur de joueur de tennis […] Toujours un gentleman, audacieux, gracieux et intellectuel, tout en étant passionné dans sa lutte contre l’inégalité raciale et l’injustice, je suis honoré de présenter l’histoire d’Arthur à l’écran. », a déclaré Amritraj.

 

L’histoire devrait retracer le parcours d’Ashe, depuis les courts publics de Virginie, dont il est originaire, où il enchaîne les victoires au début des années 1960, et son entrée fulgurante dans l’Histoire du sport en remportant l’US Open en 1968. Alors que les Afro-Américains luttent pour leurs droits, l’année de l’assassinat de Martin Luther King, il devient le premier homme Noir de l’Histoire du tennis à remporter le tournoi du Grand Chelem, qu’il gagnera à trois reprises – et le reste à ce jour avec Yannick Noah -, et par la suite Wimbledon. En 1976, après une série exceptionnelle de victoires, Ashe est considéré par certains grands noms de la profession comme le meilleur joueur au monde.

 

Séropositif, le tennisman décédé en 1993 s’était retiré des courts en 1980 et n’aura cessé de s’engager en faveur de plusieurs causes. Créateur d’une fondation à son nom pour les enfants atteints du VIH, Arthur Ashe n’a pas manqué de militer contre l’Apartheid, et aura mené, entre autres, un combat pour les droits des réfugiés haïtiens aux États-Unis, ce qui lui vaudra d’être arrêté devant la Maison-Blanche lors d’un rassemblement.

 

Une vie inspirante à bien des égards, qui sera mise en musique par une playlist savamment composée, avec l’aide du Warner Bros Music Group, de titres légendaires de la culture afro-américaine, dont Aretha Franklin, Prince ou encore Curtis Mayfield.

 

Comme le précise par ailleurs The Hollywood Reporter, un premier biopic d’Arthur Ashe écrit par Krystin Ver Linden et produit par David Goyer (Dark City, The Dark Knight : Le Chevalier noir) et Russell Hollander (Valentine’s Day) avait été mis en chantier en 2017, avant d’être abandonné.

 

Les détails sur le casting et la date de sortie en salle seront communiqués prochainement.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts