Cannes 2018 / BlacKkKlansman de Spike Lee : critique

Publié par Cyril Perraudat le 19 mai 2018

Synopsis : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le « Grand Wizard » du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

♥♥♥♥

 

blackkklansman - affiche

blackkklansman – affiche

Cela fait bien longtemps qu’un film de Spike Lee n’était plus sorti dans les salles de France ou passé sur la Croisette. BlacKkKlansman marque son retour remarqué au Festival de Cannes où il rafle le Grand Prix et montre l’inébranlable vigueur et rage qui anime le réalisateur désormais sexagénaire. Il livre ici une comédie policière efficace dans le ton du récent The Nice Guys en y apportant comme toujours chez lui un véritable message de soutien à la communauté noire américaine. On y suit Ron Stallworth, premier policier noir de Colorado Springs dans les années 70, qui va devoir composer avec le scepticisme de certains collègues et se lancer dans l’opération folle d’infiltrer le Ku Klux Klan. Après avoir conclu un rendez-vous au téléphone avec ses dirigeants, il doit envoyer un de ses collègues blancs pour être son relais sur le terrain. Ils vont donc tous les deux se partager une identité afin de déjouer une attaque que le groupe est en train de mettre sur pied. Tout ceci dans un contexte tendu où des émeutes raciales explosent dans plusieurs villes des États-Unis. Produit par Jordan Peele, l’auteur du récent Get Out, BlacKkKlansman s’inscrit dans une mouvance de films protestataires dénonçant le racisme anti-noirs. En s’attaquant ici à l’emblématique Ku Klux Klan, ou « l’organisation » selon ses membres prudents, il élargit son spectre à toutes formes de haine et de rejets, y compris ceux des juifs et des homosexuels, fixettes de tout bon sympathisant d’extrême droite. Basé sur « une putain d’histoire vraie » écrite dans le livre éponyme du tout aussi éponyme Ron Stallworth et bercé par la bande son funk de Terence Blanchard, BlacKkKlansman déride les zygomatiques assez facilement. Il envoie en contrepoint des piques bien senties à l’Amérique effrayante de Donald Trump ou directement au personnage lui-même en reprenant certains passages de ses discours effarants. Il n’hésite pas à grossir le trait pour tourner en ridicule les membres du Ku Klux Klan dirigés par un Topher Grace en roue libre qui a dû s’éclater à tenir le rôle. John David Washington (fils de Denzel) et Adam Driver sont eux aussi au diapason dans leur duo de flics à la complicité un peu forcée. Spike Lee n’hésite pas non plus à rendre autant hommage qu’à questionner une époque où sortaient les films de blaxploitation plus ou moins recommandables. Il parvient surtout à faire un admirable parallèle autour de la création de la mouvance Black Power en réaction à celle bien présente du White Power lors d’une scène marquante où le montage jumelle le récit fort de tortures autour d’un jeune noir handicapé et des images d’archives saisissantes. Ce cri du cœur contre toute forme de haine profite d’une mise en scène alerte et amuse autant qu’il permet une prise de conscience toujours d’une effroyable actualité. Une certaine idée du cinéma de divertissement à consommer sans modération.

 

 

 

  • BLACKKKLANSMAN
  • Sortie salles : 22 août 2018
  • Réalisation : Spike Lee
  • Avec : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier,…
  • Scénario : Charlie Wachtel, David Rabinowitz, Spike Lee, Kevin Willmont
  • Production : Jordan Peele, Jason Blum, Raymond Mansfield, Shaun Redick, Sean McKittrick, Spike Lee
  • Photographie : Chayse Irvin
  • Montage : Barry Alexander Brown
  • Décors : Curt Beech
  • Musique : Terence Blanchard
  • Distribution : Universal
  • Durée : 2h08

 

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts