Livre / Qu’est-ce que le cinéma ? : critique

Publié par Jacques Demange le 3 août 2020

Résumé : Près de 75 années après sa conception, voici la première édition de Qu’est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac. Composé des nombreuses conférences de la cinéaste (1925-1939) assemblées par sa partenaire Marie-Anne Colson-Malleville, cet ouvrage éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l’avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu’est le cinéma.

♥♥♥♥♥

 

cinema - Germaine Dulac

cinema – Germaine Dulac

Pendant longtemps, Germaine Dulac fit figure de pionnière. Réalisatrice parmi les réalisateurs de l’école impressionniste (Jean Epstein, Louis Delluc, Jean Renoir…) qui vivifia le cinéma français des années 1920, ses productions (La Fête espagnole, La Souriante madame Beudet, La Coquille et le clergyman) associaient engagement féministe et virtuosité expérimentale. La reconnaissance de son apport théorique fut quant à lui plus tardif. En 1994, la parution du recueil Écrits sur le cinéma (aux éditions Prosper Hillairet) jeta une première lumière sur cette réflexion à la fois profuse et profonde. La présente publication de cet ensemble de textes issus de différentes conférences données par la cinéaste entre 1925 et 1939 concrétise quant à elle la reconnaissance d’une pensée que l’on doit considérer comme essentielle dans le champ des études cinématographiques. Réunis par Marie-Anne Colson-Malleville, enseignante, programmatrice de films, co-directrice du Cinéma-Théâtre du Colisée à Paris, cinéaste, et qui fut la compagne et l’assistante réalisatrice de Dulac, ces différents textes profitent de l’excellent travail d’édition fourni par Clément Lafite, archiviste, et Tami Williams, spécialiste de Dulac et déjà autrice de l’ouvrage Germaine Dulac. A Cinema of Sensations (University of Illinois Press, 2014). La première singularité de ce recueil est d’avoir su éviter la simple recension pour proposer une véritable refonte des écrits de la réalisatrice. Marie-Anne Colson-Malleville a ainsi opté pour une structure synthétique, découpant les conférences pour intégrer certaines de leurs parties au sein de plus vastes thématiques. La question de la pureté cinématographique, de la symphonie visuelle, de l’avant-garde, du public, ou de l’industrie se présentent ainsi comme de grands axes de lecture qui retrouvent à la fois les problématiques spécifiques de leur époque (les liens avec les textes de Epstein et Delluc sont en ce sens naturels) et affirment l’originalité de leur auteure.

 

Car au-delà de l’apport esthétique du cinéma, Dulac affirme son intérêt pédagogique. Celui-ci s’offre ainsi comme un outil pouvant être mis au service des sciences historiques (ainsi de son intérêt pour les actualités cinématographiques et les films scientifiques) mais aussi de l’éducation des masses. Parce que essentiellement destinés à être lus devant un public, les propos de la réalisatrice sont clairs et précis. Elle s’attarde ainsi sur certaines spécificités techniques (de la mise en scène à la direction des acteurs, de la projection aux décors), cherche à contextualiser ses réflexions à l’intérieur de l’Histoire du cinéma, et surtout illustre ses théories d’exemples précis. Les Éditions Light Cone ont ainsi pris soin d’enrichir leur mise en page de différentes captures d’écran afin d’accompagner le mieux possible le fil d’une pensée aussi captivante qu’érudite.

 

Les Hallucinations du Baron de Münchausen précède Fièvre de Louis Delluc, tandis que Le Cabinet du docteur Caligari s’offre comme la promesse d’un triomphe de l’image. On sort donc de la lecture de cet ouvrage totalement conquis. Jalon théorique indéniable, ce recueil se présente par ailleurs comme un vibrant témoignage d’une grande femme du Septième art (et dont l’œuvre cinématographique est brillamment analysée dans une longue postface signée par Marie Anne Colson-Malleville).

 

 

 

  • QU’EST-CE QUE LE CINÉMA ?
  • Auteurs : Germaine Dulac et Marie Anne Colson Malleville (textes réunis par), Clément Lafite et Tami Williams (dirigé par)
  • Éditions  : Light Cone
  • Date de parution : 1er juillet 2019
  • Langues : Français et Anglais (édition bilingue)
  • Format : 253 pages
  • Tarif : 24,90 €

Commentaires

A la Une

The Batman : une bande-annonce sombre pour la prochaine adaptation du Chevalier Noir

Diffusé hier soir dans le cadre de la DC Fandome, The Batman de Matt Reeves, prévu pour mars 2022, dévoile… Lire la suite >>

Bruised : Une bande-annonce pour le premier film d’Halle Berry

Netflix diffuse les images des débuts de l’actrice derrière la caméra pour un film sur une ancienne star de MMA,… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Un titre et une date de sortie pour le prochain M. Night Shyamalan

C’est sur son compte Twitter que le réalisateur a dévoilé le titre de son nouveau film pour une sortie le… Lire la suite >>

Wonka : Timothée Chalamet donne de la voix sur des images du tournage

Disponible sur Twitter, une vidéo amateur révèle les talents de chanteur de Timothée Chalamet lors d’une prise du prequel de… Lire la suite >>

Voir : Une future série de documentaires par David Fincher sur Netflix

À la surprise générale, la prochaine collaboration entre David Fincher et Netflix sera dans le cadre de documentaires essayistes sur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 1 384 858 1 1 384 858
2 DUNE 275 234 4 2 468 407
3 BOITE NOIRE 100 553 5 970 224
4 BAC NORD 89 864 8 2 040 604
5 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 63 480 6 1 304 432
6 POURRIS GATES 53 173 4 395 431
7 EUGENIE GRANDET 46 891 2 117 041
8 TOUT S'EST BIEN PASSE 46 137 3 220 937
9 STILLWATER 42 298 3 272 181
10 TRALALA 41 732 1 41 732

Source: CBO Box office

Nos Podcasts