Résumé : Au royaume de l’image, le cinéma n’échappe pas aux clichés. Il reste que ces oppositions se sont constituées historiquement et la première partie de cette recherche s’attache à reconstituer leur genèse à travers une étude localisée, sur la ville de Rouen, centrée sur les métiers de distributeurs et d’exploitants. Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la « chaîne filmique » ainsi que dans l’activation des oppositions précédemment évoquées.

♥♥♥♥

 

Distributeurs et exploitant de cinema

Distributeurs et exploitant de cinema

La récente et toujours actuelle crise sanitaire a permis au grand public de se familiariser avec certains termes plus familiers des cinéphiles : exploitation, distribution, et programmation, autant de secteurs touchés par la crise et qui sont essentiels à l’existence d’un film en salle. La parution de cette étude signée par Marina Fosse, sociologue spécialisée dans le domaine de la culture et des arts, relève donc d’une actualité qui se voit joliment replacée dans une perspective historique élargie.  Spécialisation oblige, l’ouvrage s’adresse principalement à un lectorat averti. Si l’auteure prend soin d’expliciter clairement les ambitions de sa recherche ainsi que sa méthodologie au cours d’un long chapitre introductif, c’est l’exactitude qui prime sur la vulgarisation scientifique. Fosse opte ainsi pour deux approches concomitantes relevant de deux types de travail différents : un éclairage historique qui résulte de la consultation approfondie d’archives, et le dégagement d’un état des lieux contemporain, fruit d’une véritable enquête de terrain. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité prime, assurant une exploration approfondie des secteurs envisagés. De l’industrialisation et de la commercialisation des premiers appareils de captation et de projection au basculement opéré par le numérique, l’auteure analyse finement l’impact de l’évolution technologique sur les différentes professions en lien avec la représentation des films. Les entretiens réalisés avec des professionnels de la profession permettent quant à eux de décrire la réalité d’un travail marqué par la diversité, les mutations et une constante nécessité d’adaptation. Replacées dans le contexte actuel, ces problématiques et notions (indépendance, passion, uniformisation) affirment la pertinence de cette étude qui intéressera autant le sociologue que le cinéphile soucieux de mieux comprendre les mécanismes de l’institution cinématographique de son pays. Du côté des annexes, une large bibliographie (à l’intérieur de laquelle manque tout de même la mention de certains spécialistes, à l’instar du prolixe Claude Forest) souligne le caractère novateur de la recherche, même si l’on peut regretter l’absence d’un glossaire qui aurait favorisé la pédagogie d’une réflexion qui bénéficie malgré tout d’une grande clarté théorique. 

 

 

 

  • DISTRIBUTEURS ET EXPLOITANTS DE CINÉMA. QUELLE PLACE HIER ET AUJOURD’HUI, POUR LA VOCATION D’UN MONDE MARCHAND ?
  • Autrice : Marina Fosse
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Logiques Sociales
  • Langues : Français uniquement
  • Date de parution : 10 juillet 2020
  • Format : 274 pages
  • Tarifs : 27 € (print) – 20,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts