Livre / Le temps présent du cinéma par Olivier Assayas : critique

Publié par Jacques Demange le 13 novembre 2020

Résumé : Constat fait de l’absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l’effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l’on persiste à appeler le septième art? Penser, c’est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l’industrie des flux numériques… et justifier aussi qu’on puisse encore résister à l’attraction des plateformes au nom d’un cinéma indépendant et libre, avec l’éthique et les fins qui lui sont propres.

♥♥♥♥

 

Le temps present du cinema - Olivier Assayas

Le temps présent du cinéma – Olivier Assayas

Publié en octobre, ce « tract Gallimard » rédigé par le réalisateur français Olivier Assayas (qui fut par ailleurs critique aux Cahiers du cinéma de 1980 à 1985) répond aux prérogatives de son format. Concis et précis mais tout autant profus, le texte invite au débat et interroge l’actualité de son objet d’étude. Soit le cinéma dont les enjeux contemporains se sont encore récemment complexifiés avec les rebondissements de la crise sanitaire. C’est pourtant moins la situation économique en elle-même que convoque Assayas que l’éclatement subi par les sphères de la cinéphilie et de la théorie à l’ère de l’académisation des savoirs cinématographiques et de la démocratisation de l’accès aux films proposée par Internet. Ces nouvelles pratiques sont tour à tour interrogées selon leurs hypothétiques promesses d’ouverture et leurs inhérentes limites qui pointent du doigt certains écarts. Le ton pamphlétaire ne manque pas d’intérêt, le réalisateur n’hésitant pas à lancer quelques pavés dans la mare. Les ondes laissées par ces entrées en matière restent cependant sujettes à caution. Si on rejoint sans mal l’opinion d’Assayas concernant la situation du cinéma américain grand public, ainsi que ses doutes quant aux réelles motivations auteuristes des plateformes VOD (Netflix en tête), on reste plus circonspects face à son attaque de l’introduction du cinéma à l’Université. Se tenant judicieusement à distance des anciennes prophéties annonçant la mort du cinéma, le cinéaste n’hésite pas à décrier la disparition de son champ théorique (Gilles Deleuze en serait le dernier des représentants). On rappellera alors que la rencontre avec Bergman, Antonioni, Wilder, Ford, ou Truffaut, avec leurs images et leurs propos, prend souvent forme sur les bancs des amphithéâtres en même temps que dans les salles des cinémathèques. Loin de mettre en cause la réflexion d’Assayas, cette remarque tend à prouver la vitalité de sa prose qui attend de son lecteur la formulation d’une réponse. C’est ici sans doute que réside la plus grande force de ce texte : entamer un dialogue à l’heure où le suspense (de la création, de la pensée) n’a jamais été aussi sensible. On ne referme donc pas totalement ce Temps présent que raconte Assayas. La lecture finie, celle-ci attend d’être reprise, commentée, et approfondie par les constats d’un environnement auxquels l’auteur nous invite à prendre conscience.

 

 

 

  • LE TEMPS PRÉSENT DU CINÉMA
  • Auteur : Olivier Assayas
  • Éditions : Gallimard
  • Collection : Tracts / Gallimard
  • Date de parution : 15 octobre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format :48 pages
  • Tarifs : 3,90 € (disponible en librairie et à la commande en ligne « Click & Collect » dans ce lien direct sur le site de Gallimard ou au choix sur le site des Librairies Indépendantes)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts