Les Oeillades 2018 / Doubles vies de Olivier Assayas : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 26 novembre 2018

Synopsis : Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition où il publie les romans de son ami Léonard, écrivain bohème. Selena, la femme d’Alain, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

 

♥♥♥♥♥

 

Doubles vies

Doubles vies – affiche

Après Personal Shopper sorti en 2016, Olivier Assayas (Sils Maria, Les Destinées SentimentalesCarlos) reprend dans Doubles vies la thématique de la modernité technologique, ses possibilités et ses affres. Le film scrute le milieu de l’édition parisienne et se concentre sur Alain interprété par Guillaume Canet (Le Grand BainL’Homme qu’on aimait tropJappeloup) et Léonard campé par Vincent Macaigne (Tristesse ClubLa Loi de la jungleLes Deux Amis), respectivement éditeur et romancier bohème. Les deux hommes sont dépassés par le tourbillon des nouvelles pratiques du monde contemporain et peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes. Nora Hamzawi, sous les traits de l’intelligente et sensible Valérie, ne laisse pas indifférent. Julienne Binoche incarne quant à elle Selena, une actrice de série télévisée. La matière du récit réside dans ce tête à tête, ce face-à-face impossible entre le monde moderne et l’égoïsme des personnages. Assayas filme donc cet échange, cet interminable débat qui redistribue les rapports sociaux via l’impact d’internet. Cette comédie bavarde mais brillante à la mise en scène tout à fait classique —se limitant le plus souvent au champ-contrechamp, noue également des relations de couple compliquées et plus entrelacées qu’il n’y paraît. Le réalisateur prend ici pour modèle L’Arbre, le Maire et la médiathèque de Rohmer. Il n’y a pas d’événement : de longues séquences sans scènes de transition se juxtaposent et tissent les liens entre les différents protagonistes, construisant un film d’idées dont la force tient précisément à ce tissage sentimental. Doubles vies parle d’amour, d’infidélité, de mensonge et de quiproquo. Cependant, Olivier Assayas étudie avant tout le rapport entre l’éditeur et l’écrivain. L’auteur écrit au fil de la plume, deux hommes s’affrontent, confrontent leur point de vue, et le jeu de ping-pong finit par produire des étincelles, comme si fiction et dramaturgie étaient générées par le dialogue à lui seul. Le film, qui avance par le biais de l’énergie procurée par une prise de parole libre et vive, évoque le cinéma de Woody Allen alors que le ton grinçant de scène de la libraire rappelle celui de Moretti. Doubles vies repose sur la spontanéité, le naturel et la justesse des conversations. Porté par un remarquable casting, le long-métrage s’achève sur une délicieuse utopie sentimentale. Une comédie intellectuelle qui se laisse savourer.

 

 

 

  • LES DOULES VIES
  • Sortie salles : 16 janvier 2019
  • Réalisation : Olivier Assayas
  • Avec : Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne, Nora Hamzawi, Christa Theret, Pascal Greggory, Lionel Drayrabotnik, Sigrid Bouaziz, Laurent Poitrenaux
  • Scénario : Olivier Assayas
  • Production : Charles Gillibert
  • Photographie : Yorick Le Saux
  • Montage : Simon Jacquet
  • Décors : François Renaud Labarthe
  • Costumes : Jurgen Doering
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h46

 

Commentaires

A la Une

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Don’t Look Up : une bande-annonce pour le nouveau film d’Adam McKay

Après avoir brillé avec The Big Short et Vice, Adam McKay est de retour. Cette fois destiné à Netflix, son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 314 051 2 795 224
2 BOITE NOIRE 292 081 1 292 081
3 BAC NORD 253 581 4 1 458 138
4 DELICIEUX 130 477 1 130 477
5 LES MECHANTS 77 098 1 77 098
6 UN TRIOMPHE 75 286 2 219 254
7 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 67 514 5 1 215 197
8 RESPECT 63 758 1 63 758
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 730 4 779 125
10 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE 57 709 6 1 553 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts