Résumé : Une biofilmographie du réalisateur américain Wes Anderson rassemblant l’ensemble de ses productions audio-visuelles.

♥♥♥♥

 

Wes Anderson - La filmographie integrale dun realisateur de genie

Wes Anderson – La filmographie intégrale d’un réalisateur de génie

Cette biofilmographie de Wes Anderson concoctée par Ian Nathan prolonge les qualités et les écueils des précédentes parutions du critique de cinéma britannique (Les frères Coen en 2017 et Quentin Tarantino en 2019, tous deux parus chez Gallimard). Qualités d’abord, avec une volonté d’explorer en détail le contexte de production des films à la lumière de la personnalité de leur auteur. Chaque film se décline ainsi sous la forme d’un chapitre unique qui bénéficie d’une large documentation (articles de presse, ouvrages, notes de scénario, dossiers de presse). L’approche de l’étude est donc double, à la fois synchronique, car rattachée aux spécificités des productions, et diachronique, car soucieuse d’établir un panorama général de l’œuvre d’Anderson (et que reconstitue sous une forme ludique le dépliant intégré en milieu d’ouvrage, comprenant films publicitaires, courts métrages, textes littéraires, et documentaires). L’attention portée aux grandes thématiques côtoie un intérêt tout aussi soutenu pour les anecdotes de tournage. Ces dernières permettent en outre de revenir sur certains traits méthodologiques propres au tempérament du cinéaste. Maniaque ambitionnant de contrôler chaque détail de ses films, Anderson n’en reste pas moins réceptif aux propositions de ses collaborateurs de création et notamment de ses acteurs. La chose se vérifie bien évidemment auprès de ses interprètes-fétiches (Luke et Owen Wilson, Jason Schwartzman, Anjelica Huston, et Bill Murray auquel Nathan consacre d’assez longs passages de qualité) mais aussi à travers sa gestion des castings choraux quémandant la direction de vedettes de premier plan (La Vie aquatique ; La Famille Tenenbaum ; The Grand Budapest Hotel).

 

Le retour sur les références clés du cinéaste (la liberté du cinéma de Truffaut et la poésie symbolique de celui de Satyajit Ray, l’œuvre romanesque de Roald Dahl, le style du dessinateur Hergé, Citizen Kane d’Orson Welles, Black Jack de Ken Loach…) permet d’expliciter certains de ses motifs et choix de format (comme l’animation en stop-motion pour Fantastic Mr. Fox et L’Île aux chiens). Ce retour sur la forme visuelle de l’œuvre d’Anderson demeure pourtant limité. Si un encart bienvenu insiste sur l’originalité de ses procédés de mise en scène (ralentis, plans aériens, couleurs atmosphériques, travellings, symétrie des compositions), on aurait souhaité que cette piste de lecture se retrouve plus fréquemment au cours des chapitres consacrés aux films.

 

Il n’en reste pas moins que cet ouvrage mérite d’être apprécié à sa juste valeur. Passionnés du cinéma d’Anderson et simples amateurs y trouveront communément leur compte et goûteront à l’impeccable mise en page des éditions Gallimard, directement calquée sur la fantaisie visuelle qui habite l’univers cinématographique du cinéaste.

 

 

 

  • WES ANDERSON. LA FILMOGRAPHIE INTÉGRALE D’UN RÉALISATEUR DE GÉNIE
  • Auteur : Ian Nathan
  • Traduction : Hélène Borraz
  • Éditions : Gallimard
  • Date de parution : 5 novembre 2020
  • Langues : Français et Anglais (sous le titre Wes Anderson. The Iconic Filmaker and his Work, publié le 03/11/2020 chez White Lion Publishing)
  • Format : 176 pages
  • Tarifs : 35 € (disponible en librairie et à la commande en ligne « Click & Collect » sur Librairies Indépendantes)

Commentaires

A la Une

Monstre saison 3 : Charlie Hunnam dans la peau du serial killer Ed Gein pour Netflix

La saison 3 de l’anthologie Netflix Monstre, extrêmement populaire grâce au succès de Dahmer, s’intéressera au cas du tueur en… Lire la suite >>

Un parfait inconnu : Le film se dévoile un peu plus avec une première affiche et une bande annonce

Le 29 janvier 2025 arrivera sur les écrans le biopic sur l’icône du folk Bob Dylan, avec Timothée Chamelet dans… Lire la suite >>

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 637 788 1 637 788
2 KAIZEN - 1 AN POUR GRAVIR L'EVEREST 311 710 1 311 710
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 246 499 12 8 305 715
4 LE FIL 212 457 1 212 457
5 EMILIA PEREZ 122 932 4 760 200
6 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 117 161 5 1 167 367
7 DEADPOOL & WOLVERINE 67 360 8 3 623 648
8 ALIEN : ROMULUS 58 423 5 1 085 466
9 UN P'TIT TRUC EN PLUS 56 564 20 8 388 607
10 A L'ANCIENNE 53 631 2 174 370

Source: CBO Box office

Nos Podcasts