Pieces of a woman de Kornèl Mondruzco : critique

Publié par CineChronicle le 9 janvier 2021

Synopsis : Martha et Sean attendent leur premier enfant. Elle veut le mettre au monde à la maison avec l’aide d’une sage-femme. Le jour venu, le bébé, une fille, meurt quelques minutes après sa naissance. Anéantis et sous le choc, leur couple vacille.

♥♥♥♥♥

 

Pieces of a Woman - affiche

Pieces of a Woman – affiche

Netflix commence fort l’année avec sans doute déjà l’un des meilleurs films dramatiques. Pieces of a Woman est une perle rare. Aux commandes, Kornèl Mondruzco ; cinéaste hongrois habitué du Festival de Cannes et à qui l’on doit entre autres Delta (Prix FIPRESCI), centré sur l’histoire d’un amour fusionnel entre un frère et une sœur fraîchement retrouvée, et White God (Prix Un Certain Regard), qui dépeint l’attachement profond d’une fille à son chien. Dans son premier long métrage en langue anglaise, il filme le pire, la déchirure, l’injustice, la colère, restant fidèle à ses thèmes de prédilection, comme les relations intrafamiliales, le rapport à la nature et à l’environnement, les nouveaux départs. Le film s’ancre dans une scène d’accouchement tournée en un plan-séquence de quinze minutes. La caméra bouge au rythme des contractions de Martha. On pénètre dans l’intimité d’un des moments les plus forts de la vie, la naissance. On le vit de l’intérieur comme témoin dans leur salon. Le jeu des acteurs est sur le fil. Les gestes, les déplacements, les réactions sont justes, dans la mesure, et tendues à l’extrême. Martha (une Vanessa Kirby frontale) incarne une jeune mère terrassée par le commencement du travail et le mental qui divague. Bien qu’elle n’ait pas encore d’enfant, l’actrice anglaise (The Crown, Mission impossible : Fallout) avoue avoir fait une préparation intense auprès de jeunes mères et de sages-femmes. Sa performance lui a valu la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise. Mondruzco n’en est d’ailleurs pas à sa première scène d’accouchement après celle tout aussi réaliste de Pleasant Days (Szép napok).

 

 

Les plans en extérieur sont également vecteurs de symbolisme. Pièces of a Woman s’ouvre ainsi sur un pont en construction. Pont dont on suit l’avancée, en parallèle du chemin d’affliction des protagonistes. Des images froides ; la grisaille et la neige transposent le manque, la perte, et le désarroi des personnages. Le récit explore également les conséquences du drame, faisant ressurgir les rancoeurs familiales qui creusent davantage les différends pour mettre les liens à l’épreuve. Les personnages vivent un malheur accablant qui les divisent. Comme si l’injustice, même la plus cruelle, devait avoir un but précis.

 

L’épilogue est d’ailleurs puissant dans le message d’espoir, lâché par la mère endeuillée ; la fatalité est transcendée par la résilience. Un dernier plan sur un pommier qui rappelle la force de l’amour en dépit des épreuves. Dès lors, toutes les étapes du deuil sont montrées, sans pathos ni cliché, et les métaphores, brillamment distillées. Le jeu d’Ellen Burstyn (L’Exorciste, Interstellar), qui incarne la mère de Martha, est savamment dosé entre puissance et fragilité. Il renvoie à la détermination et le courage du personnage d’Alice n’est plus ici de Martin Scorsese, qui agit dans Pieces of a Woman en tant que producteur exécutif. Digne et fébrile, elle garde la tête haute malgré tout.

 

Véritable onde de choc, ce premier film américain est encensé par la critique et en très bonne voie pour les Oscars. Kornèl Mondruzco réussit un coup de maître.

 

Lydie Hans

 

 

 

  • PIECES OF A WOMAN
  • Diffusion : depuis le 7 janvier 2021
  • Plateforme / Chaîne : Netflix
  • Réalisation : Kornèl Mondruzco
  • Avec : Shia Lebeouf, Vanessa Kirby, Ellen Bustyrn, Iliza Shlesinger, Molly Parker, Sarah Snook, Bennie Safdie, Jimmie Fails, Domenic Di Rosa, Tyrone Benskin, Noël Burton, Leisa Reid, Sean Tucker, Franck Schorpion, Harry Standjofski, Gayle Garfinkle…
  • Scénario : Katà Weber
  • Production : Kevin Turen, Ashley Levinson, Aaron Ryder
  • Producteur exécutif : Martin Scorsese
  • Photographie : Benjamin Looeb
  • Montage : David Jancso
  • Durée : 2h06

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts