Tahar Rahim - Designe coupable de Kevin MacDonald

Tahar Rahim – Désigné coupable (The Mauritanian) de Kevin MacDonald

Le réalisateur du Dernier Roi d’Ecosse est de retour avec un thriller inspiré de la vie d’un prisonnier de Guantanamo. Dans le rôle-titre, Tahar Rahim donne la réplique à Jodie Foster et Benedict Cumberbatch.

 

 

 

Designe coupable - affiche

Désigné coupable – affiche

Habitué aux documentaires, le réalisateur de Marley et Whitney met sa rigueur narrative au service de la vraie histoire de Mohamedou Ould Slahi, écrivain mauritanien livré par son pays aux États-Unis, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001.

 

La bande-annonce de Désigné coupable (The Mauritanian) révèle un Tahar Rahim habité dans le rôle vedette, coincé dans l’enfer de la prison de Guantanamo, entre tortures et menaces. On découvre aussi Jodie Foster et Shailene Woodley (Divergente, Snowden) en avocates qui choisissent de le défendre.

 

Le cas du Mauritanien est en effet épineux : livré par son pays aux autorités américaines après le 11 septembre, il subit la soif de vengeance desÉtats-Unis et reste emprisonné pendant 14 ans, alors même qu’aucune charge n’est jamais retenue contre lui.

 

Le troisième protagoniste au cœur du film est le lieutenant Stuart Couch, assigné à la mise en accusation de Slahi. D’abord fermement convaincu de la nécessité de lui extorquer des informations, le militaire réalise progressivement à quel point les techniques d’interrogatoire à Guantanamo vont trop loin.

 

C’est la deuxième fois que Tahar Rahim collabore avec le réalisateur écossais, après L’Aigle de la Neuvième Légion. À cette occasion, on le retrouve dans l’univers carcéral qui l’a révélé dans Un Prophète de Jacques Audiard. Il a cependant poussé le travail d’acteur beaucoup plus loin, en acceptant de se faire infliger certains des sévices réellement subis par Slahi, comme il le raconte au journal québécois Le Devoir.

 

Initialement prévu pour le mois de février, la sortie en salle de Désigné coupable a été reportée en raison de la crise sanitaire. Cela ne l’a pas empêché d’être éligible aux cérémonies américaines cette année, lui valant notamment un Golden Globe pour la prestation de Jodie Foster dans la peau de l’avocate Nancy Hollander.

 

Le film sera disponible dans toutes les salles françaises le 14 juillet prochain, distribué par Metropolitan FilmExport.

 

Théotime Roux

 

 

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts