Tahar Rahim - Designe coupable de Kevin MacDonald

Tahar Rahim – Désigné coupable (The Mauritanian) de Kevin MacDonald

Le réalisateur du Dernier Roi d’Ecosse est de retour avec un thriller inspiré de la vie d’un prisonnier de Guantanamo. Dans le rôle-titre, Tahar Rahim donne la réplique à Jodie Foster et Benedict Cumberbatch.

 

 

 

Designe coupable - affiche

Désigné coupable – affiche

Habitué aux documentaires, le réalisateur de Marley et Whitney met sa rigueur narrative au service de la vraie histoire de Mohamedou Ould Slahi, écrivain mauritanien livré par son pays aux États-Unis, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001.

 

La bande-annonce de Désigné coupable (The Mauritanian) révèle un Tahar Rahim habité dans le rôle vedette, coincé dans l’enfer de la prison de Guantanamo, entre tortures et menaces. On découvre aussi Jodie Foster et Shailene Woodley (Divergente, Snowden) en avocates qui choisissent de le défendre.

 

Le cas du Mauritanien est en effet épineux : livré par son pays aux autorités américaines après le 11 septembre, il subit la soif de vengeance desÉtats-Unis et reste emprisonné pendant 14 ans, alors même qu’aucune charge n’est jamais retenue contre lui.

 

Le troisième protagoniste au cœur du film est le lieutenant Stuart Couch, assigné à la mise en accusation de Slahi. D’abord fermement convaincu de la nécessité de lui extorquer des informations, le militaire réalise progressivement à quel point les techniques d’interrogatoire à Guantanamo vont trop loin.

 

C’est la deuxième fois que Tahar Rahim collabore avec le réalisateur écossais, après L’Aigle de la Neuvième Légion. À cette occasion, on le retrouve dans l’univers carcéral qui l’a révélé dans Un Prophète de Jacques Audiard. Il a cependant poussé le travail d’acteur beaucoup plus loin, en acceptant de se faire infliger certains des sévices réellement subis par Slahi, comme il le raconte au journal québécois Le Devoir.

 

Initialement prévu pour le mois de février, la sortie en salle de Désigné coupable a été reportée en raison de la crise sanitaire. Cela ne l’a pas empêché d’être éligible aux cérémonies américaines cette année, lui valant notamment un Golden Globe pour la prestation de Jodie Foster dans la peau de l’avocate Nancy Hollander.

 

Le film sera disponible dans toutes les salles françaises le 14 juillet prochain, distribué par Metropolitan FilmExport.

 

Théotime Roux

 

 

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts