Tahar Rahim - Designe coupable de Kevin MacDonald

Tahar Rahim – Désigné coupable (The Mauritanian) de Kevin MacDonald

Le réalisateur du Dernier Roi d’Ecosse est de retour avec un thriller inspiré de la vie d’un prisonnier de Guantanamo. Dans le rôle-titre, Tahar Rahim donne la réplique à Jodie Foster et Benedict Cumberbatch.

 

 

 

Designe coupable - affiche

Désigné coupable – affiche

Habitué aux documentaires, le réalisateur de Marley et Whitney met sa rigueur narrative au service de la vraie histoire de Mohamedou Ould Slahi, écrivain mauritanien livré par son pays aux États-Unis, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001.

 

La bande-annonce de Désigné coupable (The Mauritanian) révèle un Tahar Rahim habité dans le rôle vedette, coincé dans l’enfer de la prison de Guantanamo, entre tortures et menaces. On découvre aussi Jodie Foster et Shailene Woodley (Divergente, Snowden) en avocates qui choisissent de le défendre.

 

Le cas du Mauritanien est en effet épineux : livré par son pays aux autorités américaines après le 11 septembre, il subit la soif de vengeance desÉtats-Unis et reste emprisonné pendant 14 ans, alors même qu’aucune charge n’est jamais retenue contre lui.

 

Le troisième protagoniste au cœur du film est le lieutenant Stuart Couch, assigné à la mise en accusation de Slahi. D’abord fermement convaincu de la nécessité de lui extorquer des informations, le militaire réalise progressivement à quel point les techniques d’interrogatoire à Guantanamo vont trop loin.

 

C’est la deuxième fois que Tahar Rahim collabore avec le réalisateur écossais, après L’Aigle de la Neuvième Légion. À cette occasion, on le retrouve dans l’univers carcéral qui l’a révélé dans Un Prophète de Jacques Audiard. Il a cependant poussé le travail d’acteur beaucoup plus loin, en acceptant de se faire infliger certains des sévices réellement subis par Slahi, comme il le raconte au journal québécois Le Devoir.

 

Initialement prévu pour le mois de février, la sortie en salle de Désigné coupable a été reportée en raison de la crise sanitaire. Cela ne l’a pas empêché d’être éligible aux cérémonies américaines cette année, lui valant notamment un Golden Globe pour la prestation de Jodie Foster dans la peau de l’avocate Nancy Hollander.

 

Le film sera disponible dans toutes les salles françaises le 14 juillet prochain, distribué par Metropolitan FilmExport.

 

Théotime Roux

 

 

Commentaires

A la Une

Polaris : Joaquin Phoenix et Rooney Mara dans le nouveau projet de Lynne Ramsay

Après A Beautiful Day, Joaquin Phoenix va retrouver la réalisatrice Lynne Ramsay pour Polaris, aux côtés de sa compagne Rooney… Lire la suite >>

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 409 283 2 1 074 759
2 SANS UN BRUIT 2 228 844 1 228 844
3 UN HOMME EN COLERE 149 025 1 149 025
4 UN TOUR CHEZ MA FILLE 146 389 1 146 389
5 LES 2 ALFRED 118 883 1 118 883
6 NOMADLAND 104 442 2 229 469
7 LE DISCOURS 94 587 2 216 327
8 THE FATHER 82 439 4 467 582
9 ADIEU LES CONS 73 187 35 1 757 150
10 LES BOUCHETROUS 55 260 4 245 014

Source: CBO Box office

Nos Podcasts