.
.
Kevin Macdonald va réaliser un documentaire sur Whitney Houston. Selon Variety, le film sera le premier officiellement autorisé par ses héritiers et retracera toutes les étapes de sa carrière, de ses débuts à sa mort tragique le 11 février 2012. Il inclura de nombreux documents inédits mais aussi les témoignages de ceux qui l’ont le mieux connus, et notamment un entretien avec le producteur de musique Clive Davis, fondateur et président d’Arista Records, qui fit signer la jeune artiste alors qu’elle n’avait que 20 ans et deviendra son mentor.
.
Le cinéaste écossais ne s’aventure pas dans l’inconnu et son parcours ne peut que rassurer les fans de la chanteuse aux 200 millions d’albums vendus dans le monde et qui a inspiré une génération de chanteuses, comme Mariah Carey et Lady Gaga. Connu pour ses fictions comme Le Dernier Roi d’Écosse ou BLACK SEA (notre critique), Kevin Macdonald est aussi un documentariste chevronné. Un jour en septembre, qui relate la prise d’otages de 11 athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en septembre 1972, a obtenu l’Oscar du meilleur documentaire (2000). On lui doit également MARLEY (notre critique), film documentaire de référence et hommage respectueux à l’une des plus grandes icônes de la musique. Pour la télévision, il a également réalisé Being Mick sur une légende du rock, Mick Jagger.
.
Ce long métrage sera produit par Jonathan Chinn, Lisa Erspamer et Simon Chinn, déjà récompensé par deux Oscars du meilleur documentaire pour Le Funanbule (Man on Wire), d’après l’autobiographie de Philippe Petit (lequel a inspiré Robert Zemeckis pour THE WALK – notre critique), et Sugar Man, consacré au méconnu et étonnant auteur-compositeur-interprète Sixto Rodriguez.
.
Altitude Film, détenteur des droits pour le Royaume-Uni, devrait présenter le projet au marché du film lors du prochain Festival de Cannes.