Le Dernier Voyage de Romain Quirot : critique

Publié par CineChronicle le 20 mai 2021

Synopsis : Dans un futur proche, une lune rouge mystérieuse est apparue dans le ciel terrestre. Alors que l’humanité en exploite à outrance les ressources pour son énergie, sa trajectoire change soudainement pour se diriger vers la Terre. L’espoir de l’humanité repose sur l’astronaute Paul W.R, seul capable de la détruire. Mais il refuse et prend la fuite, accompagné par une adolescente qui va l’aider dans sa fuite.

♥♥♥♥

 

Le Dernier Voyage - affiche

Le Dernier Voyage – affiche

Pour son premier long métrage, Romain Quirot fait le pari osé de s’attaquer au genre de la science-fiction, traditionnellement peu exploré par le cinéma français. Un genre qu’il avait déjà abordé dans Le Dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R, son court de 2015 dont le film est adapté. Dès les premières secondes et tout au long du métrage, on ressent la passion et l’inspiration que le réalisateur met dans ses images. Visuellement, c’est très prenant. Avec des décors post-apocalyptiques où se croisent carcasses d’avions et restes de Tour Eiffel, on a un pied dans Mad Max et l’autre dans Blade Runner. Le film de Ridley Scott a en effet marqué Romain Quirot, de son propre aveu, dans sa manière d’installer un univers impactant la rétine. Mais il y a aussi une vraie démarche d’auteur. Le Dernier Voyage se pose en fable écologique, mettant en scène une planète qui fait payer cher à l’humanité la surexploitation de ses ressources. Avec le personnage de Paul W.R (Hugo Becker), Quirot montre un héros en perte de repères, hanté par la peur des responsabilités qu’une humanité, en laquelle il ne se reconnaît plus, souhaite exiger de lui. L’implication de la jeunesse dans ces questionnements est assez justement portée par Elma (Lya Oussadit-Lessert), adolescente convaincue de la nécessité d’agir mais toute aussi perdue que Paul W.R pour trouver le meilleur moyen d’y parvenir. Comme cela arrive parfois dans des adaptations de courts-métrages, le récit souffre de quelques longueurs, et de personnages parfois peu étoffés. Celui du frère notamment, Eliott W.R (Paul Hamy), qui vire méchant assez rapidement, avec une violence parfois déconcertante. On peine aussi à saisir comment il s’est retrouvé pourvu de quasi-superpouvoirs. On a toutefois des idées visuelles assez intéressantes et les relations qu’il entretient avec Paul n’en restent pas moins touchantes, culminant dans un face-à-face tendu qui marque le spectateur.

 

Le dernier voyage

Le Dernier Voyage de Romain Quirot

 

Le père de la fratrie est campé par un Jean Reno en grande forme, émouvant à l’évocation de sa femme décédée et ému par les questionnements de son fils. Le mélange entre cette relation filiale et le contexte SF n’est pas sans rappeler Interstellar, avec l’avantage d’être moins mental que Christopher Nolan. Ce souvenir est d’autant plus présent que la musique d’Etienne Forget se pose par instants dans la droite ligne du travail de Hans Zimmer, même si le compositeur français s’autorise parfois quelques écarts d’inventivité, comme l’incursion du Couleur Menthe à l’eau d’Eddy Mitchell en pleine scène d’action dans le restaurant.

 

Récompensé par le prix Méliès du meilleur film au festival international du film de Catalogne, Le Dernier Voyage est une proposition radicale dans un paysage cinématographique français qui tourne parfois en rond. Malgré une réalisation un peu trop convenue, le film est très coloré et fourmille de références pop qui méritent le coup d’œil, surtout à l’heure où la réouverture des lieux culturels redonne vie au cinéma.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • LE DERNIER VOYAGE
  • Sortie salles : 19 mai 2021
  • Réalisation : Romain Quirot
  • Avec : Hugo Becker, Paul Hamy, Lya Oussadit-Lessert, Jean Reno, Philippe Katerine, Emilie Gavois-Kahn, Bruno Lochet, Jean-Luc Couchard…
  • Scénario : Romain Quirot, Antoine Jaunin et Laurent Turner
  • Production : David Danesi et Fannie Pailloux
  • Photographie : Jean-Paul Agostini
  • Montage : Romain Quirot
  • Décors : Olivier Seiler
  • Costumes : Thierry Delettre
  • Musique : Etienne Forget
  • Distribution : Tandem
  • Durée : 1h27

 

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts