Résumé : Fondée en 1928, la Radio Keith Orpheum Pictures est l’une des cinq compagnies majeures de l’âge d’or d’Hollywood. Contrairement à Warner, MGM, Paramount et la Fox, la RKO ne survivra pas aux tournants de la fin des années 1950. Mais, en 30 années seulement, le studio fera tourner les plus grands et produira des films majeurs de l’histoire du cinéma américain. De la fin des années 1920 jusqu’en 1958, Richard B. Jewell expose de manière inédite les coulisses du quotidien de ce studio de légende, au sommet de sa gloire.

♥♥♥♥♥

 

RKO Radio Pictures - livre

RKO Radio Pictures – livre

En 1982, l’universitaire et historien du cinéma américain Richard B. Jewell publiait The RKO Story, un beau livre qui revenait sur l’histoire du studio à travers de nombreuses illustrations. Du propre aveu de l’auteur, cette parution l’avait quelque peu laissé sur sa faim, la forme semblant trop souvent l’emporter sur le fond. Trente années plus tard, Jewell a donc décidé de revenir à son sujet et d’en enrichir la matière ; une décision qui aboutit à une franche réussite que les Éditions Lobster Films nous permettent de découvrir aujourd’hui en langue française. À partir de la consultation de nombreux fonds d’archives, parmi lesquels la « RKO West Coast archive », anciennement située sur l’Avenue Vermont à Los Angeles et aujourd’hui disparue, l’auteur propose un retour très complet sur les différents moments qui jalonnèrent l’histoire de la RKO, de sa création jusqu’à 1942. En choisissant de séquencer son ouvrage en fonction des tandems (président et directeur de la production) qui dirigèrent le studio, Jewell met en lumière la cause principale de sa fin précoce. Là où l’identité de la Universal, la MGM, la Paramount, la Fox ou la Warner fut incarnée durant de nombreuses décennies par une ou deux figures tutélaires, la RKO subit de constants changements à la tête de sa direction, voyant sa production altérée par une instabilité qui touchait jusqu’aux fondements de sa structure. Reste que le studio bénéficie toujours d’une aura de prestige auprès des cinéphiles. Des séries B de Jacques Tourneur (La Féline ; La Griffe du passé…) aux films fantastiques (King Kong ; Le Récupérateur de cadavres…) en passant par les comédies musicales du duo Fred Astaire-Ginger Rogers et le Citizen Kane d’Orson Welles, la filmographie de la RKO demeure l’une des plus riches du classicisme hollywoodien.

 

Mais, à côté de ces incontournables, Jewell revient sur la quantité de ratés qui entamèrent la santé financière du studio. Le titan se révèle avoir des pieds d’argile, et l’ouvrage permet de comprendre comment de mauvaises décisions déterminèrent son destin tragique. Rigoureuse et précise, l’écriture de Jewell rend son récit passionnant à découvrir. Au-delà du seul cas de la RKO, c’est l’ensemble de l’âge d’or des studios qui est analysé et décrypté par l’ouvrage. L’approche historique s’approfondit par la prise en compte des différents aspects logistiques qui marquèrent la singularité économique du système des majors. Les secteurs de la production, de la distribution et de l’exploitation sont communément étudiés par Jewel à travers leurs différentes relations de complémentarité.

 

La réussite de cet opus rend plus pressant encore le désir de découvrir son second tome, Slow Fade to Back. The Decline of RKO Radio Pictures, dont la traduction française est attendue avec impatience. Il faut enfin noter que ces différentes qualités sont parfaitement soutenues par les choix éditoriaux de la maison Lobster et notamment la présence d’un index des noms et des films permettant de parcourir selon son bon plaisir l’incroyable histoire des débuts de la RKO.

 

 

 

  • RKO RADIO PICTURES. TOME I. NAISSANCE D’UN TITAN
  • Auteur : Richard B. Jewell
  • Traduction : Pierre Henri Loÿs et Gaëlle Lynch
  • Éditions : Lobster Films
  • Date de parution : 30 avril 2021
  • Première parution en 2012 sous le titre RKO Radio Pictures. A Titan Is Born aux éditions University of California Press
  • Format : 450 pages
  • Tarif : 18 €

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts