Save Ralph de Spencer Susser pour Humane Society International

Save Ralph de Spencer Susser pour Humane Society International

Taika Waititi, Ricky Gervais, Zac Efron, Pom Klementieff, Olivia Munn, Tricia Helfer ou encore Denis Villeneuve ont donné de la voix dans cette campagne de sensibilisation de la Humane Society International.

 

 

 

Save Ralph - poster

Save Ralph – poster

Un court métrage choc pour une cause noble. Ralph est un lapin des plus professionnels. Son travail, il le fait bien. Ralph est testeur en laboratoire. Comme l’était sa famille ainsi que ses enfants. « Ils sont tous morts en faisant leur job, comme je le ferai » assure-t-il face caméra avant de partir pour une nouvelle session de tests. Le quotidien de Ralph, de nombreux autres animaux le partagent. Ou plutôt le subissent.

 

Avec Save Ralph, la nouvelle campagne de sensibilisation en faveur de la cause animale de l’organisation Humane Society International (HSI) n’est pas passée inaperçu. « Save Ralph est un signal d’alarme qui nous rappelle que des animaux souffrent encore pour des produits cosmétiques, a déclaré dans un communiqué Jeffrey Flocken, le président de la Humane Society International « et il est temps de nous unir pour interdire cette pratique au niveau mondial. ».

 

Pour cela, un casting international cinq étoiles s’est allié à la cause. Sous les traits du lapin Ralph, Taika Waititi ne se détache pas de son humour grinçant si caractéristique. Le réalisateur de Jojo Rabbit ou encore de Thor : Ragnarok a d’ailleurs expliqué sur Twitter que « si vous ne regardez pas le court-métrage et ne l’aimez pas, alors vous détestez les animaux et nous ne pouvons plus être amis. ».

 

La casquette de simple comédien n’existe plus, les acteurs participant à cette campagne sont bel et bien des militants. Comme Ricky Gervais dans le rôle du journaliste. Si la comédie reste son genre de prédilection, l’humoriste britannique a récemment prouvé avec sa série After Life qu’il sait s’impliquer dans des thèmes sérieux, notamment la cause animale. Il est accompagné dans la version originale de Zac Efron (The Greatest Showman), Pom Klementieff (Thor : Ragnarok), Olivia Munn (The Newsroom) et Tricia Helfer (Scandale).

 

Mais la dimension internationale de la campagne se manifeste vraiment avec ses autres versions doublées en portugais, espagnol, vietnamien et … français ! En effet, Pom Klementieff et le réalisateur québécois Denis Villeneuve (Premier contact) en personne se sont afféré à la tâche pour la version francophone. Dans les autres langues, on peut retrouver notamment les comédiens Wilmer Valderrama (NCIS), Rodrigo Santoro (Westworld), Diem My Vu (My nhân ke), H’Hen-Nie ou encore George Lopez (Rio).   

 

Derrière ce projet se cache un réalisateur méconnu, Spencer Susser. S’il n’a à son actif qu’un seul long-métrage intitulé Hesher, avec Natalie Portman et Joseph Gordon-Levitt, le cinéaste a trouvé les bons ingrédients pour Save Ralph. « J’ai pensé que la stop motion était le moyen idéal de faire passer le message », raconte-t-il dans le communiqué de l’HSI. « Ce que j’espérais faire avec ce film, c’était de créer quelque chose qui délivre un message sans être trop lourd. J’espère que les spectateurs tomberont amoureux de Ralph et voudront se battre pour lui, afin que nous puissions interdire les tests sur les animaux une bonne fois pour toutes. ».

 

Pour l’animation en stop motion, Spencer Susser s’est adjoint les services du marionnettiste incontesté d’Hollywood. : Andy Gent. Les noces funèbres, Fantastic Mr. Fox, The Grand Budapest Hotel ou encore L’Île aux Chiens, son talent n’est plus à prouver. « Je pense que la beauté de l’animation est qu’elle permet de raconter des histoires très complexes et de leur donner vie d’une manière non menaçante et éducative ». Mission réussie.

 

Save Ralph, par son interprétation touchante et son visuel à la fois brutal et cartoonesque, arrive à sensibiliser le spectateur dès les premières secondes, rendant l’empathie pour le lapin Ralph instantanée. Malin dans ses dialogues, le court-métrage ne tombe jamais dans la facilité ni le pathos. En moins de quatre minutes, l’horreur et l’absurdité de ces pratiques encore utilisées dans certains pays interpellent, choquent. Ces marionnettes n’ont jamais semblé aussi vivantes.

 

Matt Finance

 

En VO

 

 

En VF

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts