Beckett de Ferdinando Cito Filomarino : critique

Publié par Jacques Demange le 14 août 2021

Synopsis : Après un tragique accident de la route en Grèce, Beckett, un touriste américain, se retrouve pris dans un dangereux complot politique et doit fuir pour sauver sa peau.

♥♥♥♥

 

Beckett - affiche

Beckett – affiche

Présenté au festival de Locarno, Beckett, second long métrage du réalisateur italien Ferdinando Cito Filomarino, ne passe donc pas par la case des salles pour profiter d’une diffusion directe sur Netflix. C’est d’abord par son cadre géographique que ce film d’action marque sa singularité. En choisissant d’ancrer son récit à l’intérieur des paysages de la Grèce, urbaine et rurale, le cinéaste renforce l’intérêt de son propos par la dramaturgie naturelle de ses lieux (des ruelles sinueuses aux chemins de montagne escarpés) et les récents troubles politiques qui agitent son environnement social (la montée en puissance de l’extrême-droite et la résistance populaire qui tente d’y faire face). Beckett répond d’abord au cahier des charges imposé par son genre. Séquences de combat et courses-poursuites spectaculaires assurent un rythme haletant qui emportera sans problème l’adhésion du public. La maîtrise de la mise en scène se prolonge par ailleurs à l’intérieur des moments plus intimes. En introduisant son film par un deuil, le cinéaste choisit de privilégier la subjectivité sur la seule efficience du spectacle. L’incompréhension initiale se résorbe graduellement, la prise de conscience se voulant progressive, confondant le regard du spectateur avec celui du héros, Beckett, devenu la proie d’une chasse à l’homme dont il cherche à saisir les tenants et aboutissants. 

 

John David Washington - Beckett

John David Washington – Beckett

 

Certes, le film n’évite pas toujours les problèmes de structure et prend parfois le risque de recourir à quelques clichés narratifs pour mieux signaler ses références aux grands classiques du thriller politique (de Z [1969] de Costa-Gavras aux Trois Jours du Condor [1975] de Sydney Pollack). Mais en jouant finement du contraste entre ses préoccupations contemporaines et l’archaïsme culturel qui se dégage de ses représentations, le réalisateur parvient à échapper à l’inévitable lourdeur de son canevas générique, répondant à ses attentes tout en enrichissant ses motivations originelles de thématiques nouvelles.

 

La réussite de ce renouvellement doit beaucoup à la présence de John David Washington. De l’engagement physique à l’implication émotionnelle, l’acteur semble formuler la synthèse de ses récentes interprétations dans Tenet (Christopher Nolan, 2020) et Malcolm et Marie (Sam Levinson, 2021). Ses regards douloureux et ses traits fatigués répondent aux plaies et balafres qui recouvrent son visage et son corps. À l’instar du père (Denzel Washington), le fils fait de la rupture le moyen de concilier les prouesses du corps en action et l’intensité de la crise intérieure qui travaille constamment la représentation de ses personnages. Sur ce point encore, Beckett se présente comme une franche réussite.

 

 

 

  • BECKETT
  • Disponible : depuis le 13 août 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Ferdinando Cito Filomarino
  • Avec : John David Washington, Boyd Holbrook, Vicky Krieps, Alicia Vikander, Daphne Alexander, Yorgos Pirpassopoulos, Lena Kitsopoulou, Panos Koronis, Isabelle Magara, Marc Marder
  • Scénario : Ferdinando Cito Filomarino et Kevin A. Rice
  • Production : Luca Guadagnino, Fancesco Melzi d’Eril, Marco Morabito, Gabriele Moratti, Rodrigo Texeira
  • Photographie : Sayombhu Mukdeeprom
  • Montage : Walter Fasano
  • Musique : Ryuichi Sakamoto
  • Décors : Eliott Hostetter
  • Costumes : Giulia Piersanti
  • Durée : 108 minutes

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts