Résumé : Cette série documente, sans concession, les attaques terroristes du 11 septembre, de leur origine au cœur d’al-Qaïda dans les années 80 à la réponse forte de l’Amérique.

♥♥♥♥

 

Turning Point - affiche

Turning Point – affiche

Alors que le monde s’apprête à commémorer les vingt ans des attentats du 11 septembre, Netflix propose une vaste série documentaire consacrée aux tenants et aboutissants de l’événement. Créée par Brian Knappenberg (déjà à l’origine de La Légende de Cocaïne Island et L’Affaire Gabriel Fernandez diffusés sur la même plateforme), la production s’inscrit dans la démarche habituelle des reportages Netflix. Point nodal du récit, la journée fatidique du 11 septembre ouvre et clôture chaque épisode tandis que la structure dramaturgique prend la forme d’une timeline qui cherche à explorer les déterminismes et les prolongements de cet instant t qui vit le monde occidental basculer définitivement dans l’angoisse du terrorisme. Déjà employée pour évoquer des événements sportifs ou criminels, cette approche a le mérite de fluidifier le grand récit historique sans perdre de vue son objectif premier : raconter le présent à la lumière du passé. Les origines du 11 septembre se situent ainsi quelques décennies avant son avènement. La guerre d’Afghanistan dans les années 1980 a redéfini l’échiquier du pouvoir au Moyen-Orient, poussant les États-Unis à soutenir ses bourreaux de demain. De Ronald Reagan à Joe Biden, les pays arabes deviennent le territoire d’un conflit dont la complexité des ramifications empêche la prévisibilité du dénouement. Difficile de ne pas penser à la récente prise du pouvoir des talibans face aux images de leurs aînés semant la terreur à grands coups d’exécutions publiques dont l’horreur est à la fois relayée par les images d’archive et les nombreux témoignages qui traversent la série.

 

Turning Point - le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme - Netflix

Turning Point – le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme – Netflix

 

Deux types de narration cohabitent ainsi. Celui de la parole, d’abord, qui permet d’entrelacer la petite et la grande histoire (des journalistes aux quidams présents lors de la catastrophe, des pompiers aux agents de la CIA ou du NCIS) ; celui du montage, ensuite, qui entrelace les images et les sons pour donner à voir l’horreur dans la forme directe de son exécution. L’intelligence de la série est d’éviter sciemment le seul attrait du spectaculaire pour se concentrer sur l’importance des micro-événements qui constituent tout grand moment historique.

 

D’épisode en épisode, ce sont les points de vue qui priment et qui racontent, les images se prêtant de fait à une fonction plus illustrative que didactique. En donnant la parole à Jalaluddin Shinwari, ancien membre actif du pouvoir taliban, le documentaire cherche à présenter le contrechamp des événements, évitant habilement tout parti-pris idéologique pour favoriser sa portée pédagogique. De fait, Turning Point se présente comme une excellente réussite tant du point de vue du fond que de la forme. La série prouve en outre l’adaptabilité du format Netflix et invite à intégrer ses productions à la riche Histoire du documentaire télévisuel et cinématographique.

 

 

 

  • TURNING POINT : LE 11 SEPTEMBRE ET LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME
  • Diffusion : depuis le 1er septembre 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Création et Réalisation : Brian Knappenberg
  • Production : Jennifer Jo Janisch, Sabrina Parke, Erikka Yancy
  • Durée : 5 épisodes de 1 heure

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts