Livre / Jean Gabin. Maintenant je sais : critique

Publié par Jacques Demange le 15 décembre 2021

Résumé : Dans le cinéma français, il est le patriarche. Celui qui occupe la place au bout de la table. Tous les Français ont vu Gabin. Mais combien connaissent Jean Moncorgé ? Ce livre se propose de découvrir l’homme derrière la vedette, à l’occasion de ce voyage en quinze étapes avec un acteur qui n’aimait rien tant que de se taire.

♥♥♥♥

 

Jean Gabin - Maintenant je sais

Jean Gabin – Maintenant je sais

Authentique mythe du cinéma français, Jean Gabin condense une série d’images d’Épinal qui, du prolétaire tragique des années 1930 au patriarche charismatique et taciturne des années 1950 et 1960, expriment une sensibilité aux particularismes universels. Difficile de percer le mystère de l’acteur tant son visage, ses expressions et ses postures, semblent parler d’eux-mêmes. Sébastien Gimenez, auteur de chansons et scénariste, parvient pourtant à dresser un beau portrait associant à une écriture fluide l’apport de la démarche monographique. Revenant sur l’ensemble de la carrière de Gabin, ce petit ouvrage évite sciemment d’emprunter des raccourcis, divisant la filmographie en deux grandes phases sans pour autant faire l’impasse sur la parenthèse hollywoodienne de l’acteur. De la même manière, si Gimenez s’attache logiquement à l’œuvre cinématographique de Gabin, l’auteur n’oublie pas de mentionner ses débuts sur les planches et son intérêt pour la chanson. Car si Gabin s’impose comme une vedette de premier plan, c’est autant grâce aux traits frappants de son visage qu’à sa voix, belle et profonde, qui accède aux oreilles du grand public grâce à l’avènement du cinéma parlant. Cette importance vocale fait écho à l’amour de l’acteur pour les (bons) mots. D’où sa collaboration soutenue avec Jacques Prévert et Michel Audiard, scénaristes et dialoguistes dont Gimenez commente leurs rapports professionnels et personnels. Si le style de Gabin est mentionné, l’auteur rappelant la nouveauté de son jeu marqué par la nuance et l’intériorisation, on regrette quelque peu que ces remarques n’aient pas su trouver un prolongement à travers un retour plus précis sur les interprétations de l’acteur ou par l’esquisse d’une généalogie prenant en compte modèles (la sobriété de Sessue Hayakawa) et hypothétique héritiers (Jean-Paul Belmondo). Ce manque explique sans doute l’absence de certains ouvrages dans la bibliographie proposée en fin d’ouvrage (ainsi de l’étude de Claude Gauteur et Ginette Vincendeau, Jean Gabin. Anatomie d’un mythe, Armand Colin, 1993).

 

Reste que ce tour d’horizon a le mérite de passer de s’arrêter sur Gabin pour rappeler la richesse d’un cinéma français qui des chefs-d’œuvre des années 1930 (La Grande Illusion de Jean Renoir, Pépé le Moko de Julien Duvivier, Le Quai des brumes de Marcel Carné) à l’âge d’or du cinéma criminel dans les années 1950 (Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, Razzia sur la chnouf de Henri Decoin, Crime et Châtiment de Georges Lampin) épouse les contours d’une filmographie qui ne souffre presque d’aucune fausse note.

 

De fait, l’ouvrage de Gimenez se constitue comme une piqûre de rappel salutaire et un bel hommage à celui dont le regard brillant s’accordera pour toujours à la lumière magique de l’écran.

 

 

 

  • JEAN GABIN. MAINTENANT JE SAIS
  • Auteur : Sébastien Gimenez
  • Éditions : Capricci
  • Collection : Capricci Stories 
  • Date de parution : 25 novembre 2021
  • Format : 112 pages
  • Tarifs : 11,50 € (print) – 6,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.  … Lire la suite >>

Dune – The Sisterhood : Emily Watson et Shirley Henderson au casting de la série d’HBO Max

Emily Watson et Shirley Henderson seront les têtes d’affiche de la série Dune : The Sisterhood, un préquel de Dune… Lire la suite >>

Diane Kruger en Marlène Dietrich dans la série de Fatih Akin

En 2017, Diane Kruger remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In the fade…. Lire la suite >>

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Le Cabinet de curiosités : Une bande-annonce pour la série d’anthologie horrifique de Netflix

Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts