Heat 2 de Michael Mann et Meg Gardiner - couverture

Heat 2 de Michael Mann et Meg Gardiner

Annoncé en 2016, Heat 2 sera publié en août 2022 aux États-Unis et reviendra sur les origines des protagonistes puis abordera la suite du film culte de 1995.

 

 

 

Heat 2 - livre Michael Mann et Meg Gardiner

Couverture du livre Heat 2 de Michael Mann et Meg Gardiner

C’est dans le cadre de sa collaboration avec la maison d’édition HaperCollins que le cinéaste a lancé la collection Michael Mann Books. Son premier roman, Heat 2, attendu depuis maintenant six ans, sera publié en août 2022.

 

À l’origine coécrit avec Reed Farrel Coleman, c’est finalement Meg Gardiner qui a apposé son nom à côté du réalisateur d’Ali, Le Solitaire, Le Dernier des Mohicans, Collatéral ou encore Miami Vice : Deux flics à Miami. Cette autrice de romans policiers s’est distinguée dès son premier ouvrage, Enragés, en 2002.

 

Adapté de son téléfilm de 1989, L.A. Takedown, Heat suit la traque de la bande de braqueurs de Neil McCauley (Robert De Niro) par le lieutenant Vincent Hanna (Al Pacino).

 

Décrit comme un prequel, puis une suite, Heat 2 sera, en définitif, un mélange des deux. Débutant juste après les événements du film, l’acolyte de McCauley, Chris Shiherlis (Val Kilmer), cherche à fuir Los Angeles. Durant plusieurs années, nous verrons sa progression en Amérique du Sud auprès d’organisations criminelles internationales. En parallèle, le roman effectuera des allers-retours en 1989, époque durant laquelle Vincent Hanna est encore policier à Chicago.

 

L’occasion d’explorer les raisons de l’échec de son mariage, son traumatisme de la guerre du Vietnam et sa détermination à poursuivre les criminels jusqu’aux bas-fonds de la ville. Si les personnages d’Al Pacino et de Robert De Niro ne se croisent pas, hormis pour une unique scène décisive, leurs trajectoires n’en sont pas moins liées.

 

« J’ai toujours eu l’intention de raconter des histoires autour de Heat », a déclaré Mann à Deadline. « Il y a un riche passé autour des événements de 1995 et une idée de ce qui attend les personnages après. Quand j’écrivais le film, il était impératif pour moi de créer des vies complètes sur tous les personnages et de tout savoir à leur sujet. Y compris les premières années charnières de Neil McCauley lorsqu’il a perdu la trace de son frère, avant qu’il ne soit parachuté dans la rue, jeune, en colère et dangereux. Et le roman montre un McCauley très affecté et les événements dramatiques qui ont abouti à son dicton selon lequel ‘si vous êtes dans la rue, n’ayez aucun attachement, ne laissez rien dans votre vie que vous ne puissiez pas quitter en trente secondes’. »

 

En effet, l’une des raisons du succès de Heat est l’extrême documentation qu’a opérée Michael Mann sur les événements, pour la plupart réels, et les détails apportés à ses protagonistes.

 

Si la publication du roman est attendue pour août 2022, aucune date n’a été communiquée concernant une traduction française.

 

Emilie Bollache

 

 

Commentaires

A la Une

Mission Impossible 7 dévoile sa première bande-annonce

Actuellement à Cannes pour l’avant-première française de Top Gun : Maverick, Tom Cruise continue de faire parler de lui avec… Lire la suite >>

Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le… Lire la suite >>

The Entertainment System is down : Woody Harrelson retrouve le réalisateur Ruben Östlund

Actuellement à Cannes pour le film Sans filtre de Ruben Östlund, Woody Harrelson annonce sa nouvelle collaboration avec le cinéaste… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 374 405 3 2 427 450
2 COUPEZ ! 100 526 1 100 526
3 THE NORTHMAN 91 797 2 229 473
4 FRERE ET SOEUR 73 784 1 73 784
5 J'ADORE CE QUE VOUS FAITES 72 462 1 72 462
6 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 70 188 6 2 594 858
7 TENOR 60 516 3 255 073
8 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 53 086 7 2 231 133
9 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 42 233 4 395 810
10 LES FOLIES FERMIERES 42 137 2 106 423

Source: CBO Box office

Nos Podcasts