Iris Knobloch, première femme présidente du Festival de Cannes

Publié par CineChronicle le 24 mars 2022
Iris Knobloch

Iris Knobloch

Pierre Lescure laisse le siège de la présidence du Festival de Cannes, après sept ans de loyaux de services, à Iris Knobloch qui prendra ses fonctions le 1er juillet pour une durée de trois ans.

 

 

 

Le Conseil d’Administration de l’Association Française du Festival International du Film, réunissant pouvoirs publics et professionnels du cinéma, a élu Iris Knobloch prochaine présidence du Festival de Cannes.

 

L’ancienne directrice de Warner devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans une nette résolution de l’organisation à soutenir la place des femmes dans le milieu du cinéma.

 

« Sa nomination contribuera à renforcer la volonté du Festival de rester au plus près de ses convictions », a déclaré Thierry Frémaux, délégué général. « Les défis sont nombreux, nous travaillerons ensemble pour garantir au Festival et au cinéma qu’il incarne, la place qu’ils méritent tout en affirmant avec force leur nécessité artistique et politique. »

 

L’ancien président, Pierre Lescure, co-fondateur de Canal+ avec André Rousselet, cédera sa place le 30 juin : « Lorsque j’ai été réélu en juin 2020, j’ai annoncé que je souhaitais assurer ma succession avant l’issue de ce 3e mandat et que j’avais à cœur que celle-ci soit confiée à une femme. Je suis heureux de l’arrivée d’Iris Knobloch et j’aurai plaisir à lui transmettre mes fonctions dont elle saura assurer les devoirs avec vision et talent. »

 

L’intéressée s’est également exprimée avec enthousiasme pour son nouveau poste : « C’est un grand honneur que me fait la France en me confiant la Présidence du Festival de Cannes. Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, en France et à l’international, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité. Le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière, en montre la voie chaque année. »

 

Un discours aux teintes de la crise actuelle en Ukraine. Iris Knobloch rappelle son attache européen et l’expression culturelle que représente le cinéma à une heure où un boycott des films russes est appelé. Cette insistance sur l’importance du 7e Art fait également écho à la crise du Covid-19 qui a forcé l’arrêt des activités de cette industrie, considérée comme non essentielle.

 

Iris Knobloch, juriste allemande de formation, a travaillé pendant 25 ans chez WarnerMedia et en prit la direction pendant 15 ans. Elle a notamment accompagné Clint Eastwood pour Impitoyable, George Miller sur Mad Max : Fury Road ou encore Baz Luhrmann pour Gatsby, le magnifique. Sa plus grande victoire reste The Artist de Michel Hazanavicius, film muet en noir et blanc, qu’elle a défendu bec et ongles.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Pacifiction : une bande annonce pour le thriller à Tahiti d’Albert Serra

Les films du losange a livré des images de Pacifiction – Tourment sur les îles, le nouveau film d’Albert Serra,… Lire la suite >>

Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.  … Lire la suite >>

Dune – The Sisterhood : Emily Watson et Shirley Henderson au casting de la série d’HBO Max

Emily Watson et Shirley Henderson seront les têtes d’affiche de la série Dune : The Sisterhood, un préquel de Dune… Lire la suite >>

Diane Kruger en Marlène Dietrich dans la série de Fatih Akin

En 2017, Diane Kruger remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In the fade…. Lire la suite >>

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 229 620 2 564 979
2 SMILE 226 686 1 226 686
3 JUMEAUX MAIS PAS TROP ! 210 444 1 210 444
4 SANS FILTRE 179 786 1 179 786
5 UNE BELLE COURSE 117 217 2 297 251
6 THE WOMAN KING 100 875 1 100 875
7 LES ENFANTS DES AUTRES 97 702 2 240 104
8 DON'T WORRY DARLING 91 621 2 242 893
9 REVOIR PARIS 82 084 4 457 404
10 KOMPROMAT 81 146 4 549 675

Source: CBO Box office

Nos Podcasts