Iris Knobloch, première femme présidente du Festival de Cannes

Publié par CineChronicle le 24 mars 2022
Iris Knobloch

Iris Knobloch

Pierre Lescure laisse le siège de la présidence du Festival de Cannes, après sept ans de loyaux de services, à Iris Knobloch qui prendra ses fonctions le 1er juillet pour une durée de trois ans.

 

 

 

Le Conseil d’Administration de l’Association Française du Festival International du Film, réunissant pouvoirs publics et professionnels du cinéma, a élu Iris Knobloch prochaine présidence du Festival de Cannes.

 

L’ancienne directrice de Warner devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans une nette résolution de l’organisation à soutenir la place des femmes dans le milieu du cinéma.

 

« Sa nomination contribuera à renforcer la volonté du Festival de rester au plus près de ses convictions », a déclaré Thierry Frémaux, délégué général. « Les défis sont nombreux, nous travaillerons ensemble pour garantir au Festival et au cinéma qu’il incarne, la place qu’ils méritent tout en affirmant avec force leur nécessité artistique et politique. »

 

L’ancien président, Pierre Lescure, co-fondateur de Canal+ avec André Rousselet, cédera sa place le 30 juin : « Lorsque j’ai été réélu en juin 2020, j’ai annoncé que je souhaitais assurer ma succession avant l’issue de ce 3e mandat et que j’avais à cœur que celle-ci soit confiée à une femme. Je suis heureux de l’arrivée d’Iris Knobloch et j’aurai plaisir à lui transmettre mes fonctions dont elle saura assurer les devoirs avec vision et talent. »

 

L’intéressée s’est également exprimée avec enthousiasme pour son nouveau poste : « C’est un grand honneur que me fait la France en me confiant la Présidence du Festival de Cannes. Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, en France et à l’international, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité. Le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière, en montre la voie chaque année. »

 

Un discours aux teintes de la crise actuelle en Ukraine. Iris Knobloch rappelle son attache européen et l’expression culturelle que représente le cinéma à une heure où un boycott des films russes est appelé. Cette insistance sur l’importance du 7e Art fait également écho à la crise du Covid-19 qui a forcé l’arrêt des activités de cette industrie, considérée comme non essentielle.

 

Iris Knobloch, juriste allemande de formation, a travaillé pendant 25 ans chez WarnerMedia et en prit la direction pendant 15 ans. Elle a notamment accompagné Clint Eastwood pour Impitoyable, George Miller sur Mad Max : Fury Road ou encore Baz Luhrmann pour Gatsby, le magnifique. Sa plus grande victoire reste The Artist de Michel Hazanavicius, film muet en noir et blanc, qu’elle a défendu bec et ongles.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts