La prochaine série ambitieuse d’Apple TV+ verra son tournage débuter en Australie, dans la région de Victoria, et profitera de la technologie utilisée pour The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.
Il y a un peu plus d’un mois, Apple a confirmé la commande d’une série tirée du chef-d’œuvre d’expressionnisme allemand par Fritz Lang, Metropolis.
En développement depuis 2016, la série, découpée en huit épisodes, est créée, écrite et dirigée par Sam Esmail. Le cinéaste américano-égyptien derrière Mr. Robot avait précédemment déclaré n’en être qu’à l’écriture du pilote sans officialiser sa participation au scénario du reste de la série ou à sa réalisation. C’est maintenant chose faite, selon Variety.
Le tournage de Metropolis devrait se dérouler dans le sud-est de l’Australie, au cœur de la région de Victoria. Le projet a reçu un financement du gouvernement afin de construire l’un des plus importants ensembles d’écrans LED permanent permettant d’afficher les décors d’arrière-plan sans avoir recours à des fonds verts pour l’incrustation.
Démocratisée grâce à son utilisation dans la première saison de The Mandalorian, cette technologie permet d’ancrer naturellement les acteurs au sein d’un univers imaginaire construit à l’aide des effets spéciaux. Alliant un moteur de jeux vidéo avec des écrans LED disposés tout autour du plateau de tournage, la lumière y est également plus réaliste.
Un processus qui a de quoi rendre la ville de Metropolis exceptionnelle. Sa représentation dans le film de Fritz Lang, datant de 1927, n’a depuis cessé de marquer les générations par son esthétisme. Il ne fait aucun doute qu’elle apparaîtra encore plus vraie que nature grâce à l’utilisation des écrans LED.
Film muet en noir et blanc, Metropolis prend place en 2026 dans une mégalopole dystopique, entre une ville d’en haut, où la classe dirigeante vit dans l’oisiveté, et celle du bas où les travailleurs s’épuisent dans des tâches à la chaîne.
Aucune date de sortie, ou les noms de potentiels acteurs, n’a été communiquée à l’heure actuelle.
Emilie Bollache